Spécial Marche verte

Le retard : un problème provisoire

29 Mars 2011 À 19:00

Mon enfant a-t-il la taille normale ? Est-il trop petit par rapport à ses semblables ? Sera-t-il aussi grand que les autres ? Les parents se posent des tas de questions sur la taille de leurs enfants notamment avant l'âge de la puberté. Ils craignent tous un retard de croissance qui risque de complexer la vie de leurs mômes. Le contrôle des courbes de croissance disponibles dans le carnet de santé est donc essentiel afin d'identifier les enfants dont la taille est petite en référence aux courbes de croissance de la population et à la taille des parents. Ces courbes permettent également de reconnaitre les enfants dont la vitesse de croissance n'est pas régulière et dont la taille ne se maintient pas sur une ligne stable.
«Les mesures de taille indiquées sur les carnets de santé doivent être traduites en courbes afin de détecter au plutôt le retard de croissance. La simple lecture des chiffres n'est pas aussi fiable que les courbes de croissance », explique Pr Michel Polak, responsable médical endocrinologie pédiatrique à l'hôpital Necker de Paris. Invité par les laboratoires Pfizer et l'association casablancaise des pédiatres privées à une formation-débat sous le thème : « Retard de croissance : du diagnostique au traitement », cet endocrinologue pédiatre indique que le retard de croissance ne peut être identifié que lorsqu'il existe des mesures précises et répétées au cours de l'enfance de la taille et du poids.

Diagnostic
L'évaluation permanente de la croissance est donc essentielle. «Lorsque l'on mesure tous les enfants par classe d'âge, on détermine la moyenne et l'intervalle de taille. La limite inférieure de cet intervalle se nomme - 2 déviations standards de la moyenne, la limite supérieure se nomme + 2 déviations standards de la moyenne», explique Pr. Michel Polak. Entre -2 et + 2 déviations standards (DS), on trouve 95% des enfants de taille normale. Alors qu'au-dessous de - 2 (DS), on trouve 2,5% des enfants dits de petite taille, et au dessus de + 2(DS), on trouve 2,5% des enfants. Ce sont des petits de grande taille. L'étude de la vitesse de croissance permet également de détecter précocement des anomalies de croissance. Un ralentissement ou une accélération de la vitesse de croissance anormale va se traduire par un changement de couloir de croissance sur les courbes de poids/taille. Avant 2 ans, la taille de l'enfant peut croiser les couloirs de croissance, mais toujours pour se rapprocher du couloir de croissance génétique. A partir de l'âge de 4 ans, tout changement de couloir chez l'enfant est pathologique et nécessite des explorations. Les causes de retard de croissance à cet âge sont le plus souvent liées à des pathologies digestives ou des troubles nutritionnels et exceptionnellement à des pathologies endocriniennes.

Après 10 ans, la vitesse de croissance peut se ralentir ou s'accélérer, selon l'âge de la puberté. Lorsque cette dernière se produit tard, la vitesse de croissance a tendance à se ralentir. Si le ralentissement fait perdre plus d'un couloir de croissance, une évaluation médicale est conseillée. «Il faut savoir que la croissance normale dépend également de la taille des parents. Si le papa mesure 168 cm et la maman 152 cm, la croissance attendue pour leur enfant n'est pas la même
que si le papa mesure 190 cm et la maman 170 cm », indique Michel Polak.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXPLICATION : Pr Farida Jennane
• Pédiatre

«Ce n'est qu'un symptôme révélateur d'une maladie parfois grave»

A votre avis, les pédiatres marocains arrivent-ils à diagnostiquer facilement le retard de croissance ?
Oui bien sûr, c'est très facile. Ceci relève de leur spécialité, mais le problème est d'orienter le diagnostic étiologique du retard de croissance. Il faut aussi savoir diagnostiquer un déficit en hormone de croissance, décider du traitement, quand traiter et qui traiter.

Qu'arrive-t-il en cas d'un mauvais diagnostic du retard de croissance ?Il faut savoir que le retard de croissance n'est qu'un symptôme révélateur d'une maladie qui peut être parfois grave. Si on juge que ce n'est pas un retard alors que c'est vraiment le cas, on risque de retarder le diagnostic d'une maladie grave qui serait à l'origine du retard de croissance (hypothyroïdie, tumeur cérébrale par exemple, tumeur surrénalienne) et qui peut provoquer des complications autres que le retard de croissance (retard de développement cérébral avec « débilité » et échec scolaire dans le cas de l'hypothyroïdie, cécité dans le cadre d'une tumeur cérébrale, etc.).
Quand il s'agit d'un retard par simple déficit en hormone de croissance ou par retard de croissance intra-utérin (RCIU) on risque de retarder les chances de bonne réponse à un éventuel traitement par hormone de croissance (GH), ce qui prolonge la souffrance psychologique de l'enfant et ses conflits à l'école.
Dans le cas où on fait le diagnostic du retard de croissance (RC) par excès (ce n'est pas un vrai RC) on risque tout simplement de perdre beaucoup d'argent dans les explorations hormonales pour ne rien trouver à la fin. Ceci pose problème pour les familles pauvres non mutualistes, car toutes les explorations hormonales ne sont pas forcément faites à l'hôpital (même dans les CHU).
L'hormone de croissance est controversée par certains scientifiques pour des risques de surmortalité ou d'autres complications.

Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il faut juste respecter les indications de l'Association médicale mondiale (AMM) pour chaque indication, sans dépasser les doses souhaitées, avec un bon suivi par un spécialiste. Bien au contraire, en absence du traitement par GH alors que le patient en a besoin, des complications peuvent survenir plus tard. Il faut savoir qu'en plus de l'effet bénéfique du traitement par GH sur la composition corporelle et le métabolisme du corps, il y a d'autres bénéfices à traiter par cette hormone quand on en manque. La preuve est qu'en Europe, on continue à traiter un enfant par GH même à l'âge adulte si le déficit ne se corrige pas avec le temps.

Dans quels cas peut-on prescrire l'hormone de croissance et à partir de quel âge ?

On prescrit le GH selon plusieurs indications, principalement dans les cas de déficit en hormone de croissance à partir de la naissance jusqu'à la veille de la puberté. Le GH convient également aux cas de retard de croissance intra-utérin qui n'a pas été rattrapé. Et ce à partir de 4 ans. On le prescrit pour le syndrome de Turner chez la fille à partir du moment de décalage de la vitesse de croissance, ce qui peut survenir dès l'âge de 2 ans et aussi pour l'insuffisance rénale chronique dès l'âge du diagnostic ( du bas âge à la veille de la puberté).

Quels sont les types d'hormone de croissance qui existent au Maroc ?

On distingue deux types au niveau national. Il s'agit de la Genotropine des laboratoires Pfizer et la Nordilet Norditropine des laboratoires Novonordisk.
Il n'y a pas de différence d'efficacité entre ces deux types, mais plutôt de prix.
Copyright Groupe le Matin © 2024