Salon international de l'agriculture de Meknès

De grands assureurs internationaux se donnent rendez-vous au Maroc

Tenue dès aujourd’hui à Marrakech sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la rencontre de l’Union générale arabe d’assurances est placée sous le thème : «L’assurance face aux mutations dans le monde arabe».

La branche de l’assurance automobile représente 32,55% des primes émises dans le secteur, au Maroc.

20 Mai 2012 À 10:14

Après les Caisses d’épargne internationales les 10 et 11 mai courant, c’est au tour de plusieurs assureurs parmi les plus grands au monde de se donner rendez-vous au Maroc pour un conclave, toujours à Marrakech, du 21 au 23 mai courant. Il s’agit de la 29e conférence de l’Union générale arabe d’assurances, tenue sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, autour du thème «L’assurance face aux mutations dans le monde arabe».

La rencontre est organisée sous la houlette du groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion), dont le directeur général, Anass Houir Alami, assure aussi la fonction de président-directeur général de la SCR (Société centrale de réassurance). Le choix du thème n’est pas fortuit, compte tenu des évènements que connaissent certains pays du monde arabe. En effet, les marchés de l’assurance et de la réassurance sont aujourd’hui considérés comme des acteurs stratégiques dans la couverture des populations et des économies dans les pays arabes. Au vu d’un contexte politique conjugué à l’instabilité dans le monde d’aujourd’hui, l’industrie de l’assurance et de la réassurance doit faire preuve d’initiative et mettre en exergue toute sa capacité à accompagner les nouveaux besoins et développements. La rencontre sera notamment l’occasion de renforcer et de développer de nouvelles voies aussi bien à travers des coopérations interarabes qu’au niveau des partenariats à nouer avec d’autres régions dans le monde, explique-t-on auprès du comité d’organisation.

Le lever de rideau de cette manifestation internationale, prévue aujourd’hui 21 mai, sera marqué par la tenue de l’assemblée générale de l’Union générale arabe d’assurances, durant laquelle il sera procédé à la nomination du nouveau président de l’Union. On assistera aussi à la tenue du Comité d’administration de la conférence. La journée du mardi 22 mai sera consacrée à des débats autour de thèmes liés au marché de l’assurance et de la réassurance.À titre d’exemple, le Koweitien Khalid Saoud Al-Hassan, président-directeur général de Gulf Insurance Company, se propose de traiter du sujet suivant : «Les répercussions du Printemps arabe et leur impact sur l’industrie de l’assurance arabe : défis et solutions».

Un nouveau patron pour l’Union

De son côté, le Marocain Mohamed Larbi Nali, directeur général délégué de la SCR, abordera le thème de «La gestion des risques par les sociétés d’assurance et de réassurance : état actuel et perspectives». Enfin, la journée du mercredi 23 mai verra l’annonce des décisions et recommandations de la conférence ainsi que le choix du pays qui accueillera la prochaine rencontre de l’Union.

Copyright Groupe le Matin © 2025