05 Novembre 2012 À 17:13
L’audience royale fait suite à l’entretien téléphonique que le Souverain a eu, le 25 août 2012, avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. À cette occasion, le secrétaire général des Nations unies avait assuré que la médiation de l’ONU avait pour objectif la promotion d’une solution politique mutuellement acceptable à ce différend, ajoutant que son envoyé personnel allait remplir, dans les limites du cadre fixé par le Conseil de sécurité, son mandat relatif à l’avancement du processus de règlement et à la contribution à l’instauration des relations bilatérales escomptées avec l’Algérie. Recevant M. Christopher Ross, S.M. le Roi a souligné que le Maroc, qui n’a eu de cesse de marquer son adhésion aux valeurs universelles de paix prônées par Les Nations unies, demeure engagé dans la recherche d’une issue à ce conflit artificiel, sur des bases saines et durables, dans le cadre de la proposition marocaine de large autonomie, saluée par la communauté internationale comme sérieuse et crédible. S.M. le Roi a également réitéré l’attachement constant du Maroc à l’instauration de relations fraternelles et exemplaires avec l’Algérie, préalable à l’édification d’un Maghreb uni, dans un environnement régional en constante évolution, marqué notamment par l’accroissement de la menace sécuritaire pour la région sahélo-saharienne.
Aussi, les différents entretiens qu’il a eus avec les responsables marocains et les leaders et représentants de plusieurs partis politiques ont-ils été l’occasion d’insister sur la nécessité de parvenir dans les plus brefs délais à une solution politique consensuelle à la question du Sahara, sous souveraineté marocaine, ce qui est de nature à permettre de faire face aux menaces terroristes qui guettent la région sahélo-saharienne. Ils ont également constitué une opportunité de réitérer l’attachement du peuple marocain à l’intégrité territoriale du Royaume. À Laâyoune où il s’est rendu pour la première fois, Christopher Ross a pu constater de visu l’attachement des populations des provinces du sud à la mère patrie. Lors d’une réunion, jeudi 1er novembre 2012, avec les autorités locales, les chioukhs des tribus sahraouies, des membres du CORCAS, des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara a également entendu que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc constitue la seule et la plus efficiente solution pour le règlement de la question du Sahara.
À cette occasion, les élus et chioukhs des tribus sahraouies ont indiqué avoir fait part à M. Ross de «la conviction constante» des Sahraouis quant à la pertinence de cette initiative, rappelant qu’ils ont contribué à son élaboration à travers notamment le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS). «Nous avons transmis à Christopher Ross un message, en tant qu’élus et représentants légitimes ayant le droit de parler au nom de la population des provinces du Sud, dans lequel nous lui avons fait part de notre vision et notre conviction concernant la proposition d’autonomie présentée par le Maroc», a indiqué le président du conseil de la région d’Oued-Eddahab-Lagouira, El Mami Boussif. «Nous avons le droit d’exprimer notre vision concernant le règlement de cette question en tant qu’élus représentant la majorité des habitants des provinces du Sud», a-t-il ajouté, formant le vœu de voir M. Ross «amener l’autre partie à se libérer de la tutelle de l’Algérie, de manière à pouvoir prendre une décision qui tiendra compte des intérêts de la région, qui fait face à des défis majeurs liés au développement, au terrorisme, à l’immigration clandestine, à la contrebande et au trafic de drogue».
«L’initiative d’autonomie est la seule solution possible pour régler la question du Sahara et nous refusons toute autre proposition», a lancé, pour sa part, Abdellah Assalhi, l’un des chioukhs chargés de l’opération d’identification. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la forte conviction des habitants des provinces du sud quant à l’importance cruciale que revêt l’intégrité territoriale du Royaume, a indiqué de son côté Idrissi Hasna Idrissi, un des chioukhs des tribus sahraouies, ajoutant que M. Ross s’est engagé à organiser des rencontres avec les chioukhs, les notables et les représentants de la population en vue d’amorcer un dialogue fructueux et constructif.