09 Octobre 2012 À 18:36
«La santé du cheptel est bonne et l’équation entre l’offre et la demande est garantie», a assuré le ministre, dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la session ordinaire de la Chambre agricole de la région Souss Massa Drâa, précisant que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour que la fête du sacrifice se passe dans de bonnes conditions. Sur le lancement de la campagne agricole au niveau de la région Souss Massa Drâa, il a rappelé que cette région est passée par «des circonstances difficiles en raison de la parcimonie des pluies», ce qui a affecté nombre de secteurs, notamment les filières des céréales et des agrumes. M. Akhannouch a toutefois émis l’espoir de voir cette région dépasser «les contraintes précédentes» à la faveur des dernières précipitations qui ont atteint par certains endroits jusqu’à 100 mm.
Plus tôt dans la journée, un communiqué du ministère avait assuré que la comparaison entre l’offre et la demande en têtes d’ovins et de caprins devant être sacrifiées à l’occasion de l’Aïd Al Adha, montre que les disponibilités couvrent largement la demande, avec une offre estimée à environ 7,5 millions de têtes. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd de l’année 1433 est estimée à environ 7,5 millions de têtes, dont 4,5 millions d’ovins mâles et 3 millions d’agnelles et de caprins, indique le ministère dans un communiqué.
La demande est estimée à 5,2 millions de têtes, dont 4,8 millions d’ovins (4,3 millions d’ovins mâles et 500 000 d’agnelles et 400 000 de caprins), ajoute la même source.Malgré la conjoncture qui a marqué la saison agricole et la hausse des prix des aliments de bétail, les éleveurs et les professionnels du secteur ont pu garantir l’approvisionnement du marché en produits animaliers, assure le ministère. La production des viandes ovines a connu une hausse de 2%, soit 450 000 tonnes en 2012, a noté le communiqué. L’état sanitaire des animaux est «très satisfaisant» dans l’ensemble des régions du Royaume grâce aux programmes de surveillance et campagnes prophylactiques menées par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Par ailleurs, l’opération de l’Aïd Al Adha constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie des agriculteurs pour lesquels l’élevage de petits ruminants représente la principale source de revenus notamment dans les vastes zones de parcours. Ainsi, les transactions commerciales des animaux d’abattages à l’occasion de l’Aïd Al Adha 1433 permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant les 8 milliards de dirhams permettant de dynamiser les activités économiques dans le monde rural.Enfin, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime mettra en place un système de suivi rapproché des prix et de l’approvisionnement des différents marchés pour suivre de près les cours des animaux commercialisés, notamment au niveau des grandes surfaces, des souks et les principaux points de vente au niveau des villes.