13 Mars 2012 À 19:32
S’exprimant lors de la cérémonie de remise du Grand Prix mondial Hassan II de l’eau à l’ouverture du 6ème Forum mondial de l’eau (12-17 mars), M. Benkirane a réitéré l’appel que le Maroc a émis au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (2002) pour « un partenariat véritable, une solidarité effective et une proximité efficiente ».
Il a jugé plus que jamais nécessaire la mobilisation de la communauté internationale pour résorber le retard et honorer les engagements pris dans ce domaine, vu le caractère urgent de la situation dont pâtissent 2,5 milliards de personnes dans le monde qui ne disposent pas d’assainissement, dont 900 millions d’Africains qui boivent une eau non conforme aux normes de qualité.IntérêtLe chef du gouvernement a affirmé que la création, en l’an 2000, du Prix mondial Hassan II de l’eau, témoigne de l’intérêt que porte le Maroc à la question de l’eau à l’échelle planétaire et de son souci de contribuer à trouver des solutions durables et équitables à la problématique de l’or bleu.Elle témoigne également de la « reconnaissance de la communauté internationale de l’œuvre de Feu S.M. le Roi Hassan II qui a fait de l’eau une cause nationale et milité pour qu’elle devienne aussi une cause planétaire », a-t-il estimé, soulignant que cette politique a été «poursuivie et enrichie par S.M. le Roi Mohammed VI pour doter le Maroc d’une infrastructure hydraulique importante et jeter les bases législatives et réglementaires d’une gestion intégrée et durable de l’eau ».
A cet effet, le chef du gouvernement a relevé l’importance de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a permis de progresser sur la voie de la concrétisation des Objectifs de développement pour le millénaire au Maroc dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement.
Le président du Conseil Mondial de l’Eau (CME), M. Loïc Fauchon, a affirmé, lundi à Marseille, que le Maroc, «une grande nation hydraulique» est «remarquablement organisé» dans le domaine de la gestion de l’eau, avec des outils modernes et adaptés aux exigences hydriques. «Le Maroc est remarquablement organisé en bassins, et dispose de différents intervenants, tel que l’Office national de l’eau potable (ONEP), les régies de distribution et les délégations de services publics, autant d’outils modernes adaptés aux exigences hydriques», a-t-il souligné lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, à l’ouverture du 6è Forum mondial de l’eau, en présence du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. M. Fauchon a rendu hommage au Maroc, qui a été à l’origine de ce prix. «Cette proposition nous a honorés, parce qu’elle vient d’une grande nation hydraulique où on sait la valeur de l’eau et où l’eau et son usage s’inscrivent au plus profond des racines d’une civilisation prestigieuse», a-t-il souligné. Le Maroc mène des efforts considérables dans la politique de l’eau, a-t-il ajouté, avant de rendre hommage à Feu SM Hassan II pour sa politique hydraulique «extrêmement hardie», grâce à «sa capacité visionnaire qui a permis au pays de fructifier ses ressources et de s’assurer l’autosuffisance hydraulique».