28 Juin 2012 À 19:31
C’est l’été. Les adolescents, comme tout le monde d’ailleurs, rêvent de passer de superbes vacances, mais librement, loin... très loin de la famille. En effet, les enfants, dès l’âge de 12 à 13 ans, commencent à traîner des pieds quand on leur parle de vacances familiales. Un voyage en famille pourrait être une très bonne idée. Mais évidemment, tout ce qui est proposé par les parents est très souvent rejeté et qualifié de «nul», «ringard», «fatigant». Ainsi, plusieurs familles sont confrontées aux plaintes des jeunes.Pour eux, réussir les vacances veut dire s’éclater avec les copains et profiter de leur temps libre loin des adultes qui les manipule. Ils ont besoin de liberté, de vivre des expériences sans être guidés et voir s’ils vont s’en sortir. «Je ne suis plus un bébé !», lâche Samir, 15 ans.
Ce dernier boude le voyage organisé par ses parents à Fès, qu’il dit avoir déjà visitée il y a 2 ans. Il préfère visiter le sud du pays avec ses copains, mais ses parents refusent. Kawtar, 18 ans, confirme : «Chaque année c’est la même chose. Je pars en vacances avec mes parents. Je sens que j’ai besoin de plus de liberté. Je suis adulte maintenant, je veux m’éclater sans avoir peur de la réaction de ma mère ou celle de mon père. Je veux apprendre à me débrouiller seule».
Quand l’adolescent dit pour la première fois qu’il veut vivre ses vacances en autonomie, ceci peut être vécu comme un sacrilège par certains parents. Pour eux, ceci sort de l’habituel. Il est hors de question de lâcher ses chérubins dans la nature sans surveillance et sans encadrement. Certains refusent catégoriquement l’idée et obligent leurs ados à les accompagner en vacances. À ce moment-là, ils seront amenés à supporter les sautes d’humeur de leur enfant durant la période du voyage. Passant de l’apathie la plus totale à une inexplicable irritabilité, les ados réussissent souvent à gâcher une partie de plaisir de leurs parents et réussissent le tour de force de les faire culpabiliser. Pour éviter de telles situations, une négociation s’engage. Il faut lancer un débat entre les deux parties.
Quand les parents écoutent les conditions dans lesquelles leur enfant veut mener son propre projet de vacances, rares sont ceux qui, avant l’âge de 18 ans, le laissent s’aventurer sur les routes, avec ses copains pour seule compagnie. Il est donc très important de discuter en famille, de voir ce qui pourrait satisfaire les besoins spécifiques de ces jeunes, les endroits qu’ils souhaitent visiter. S’ils se sentent vraiment impliqués à égalité avec leurs parents, ils devraient venir avec plaisir. Pour éviter un rejet des vacances familiales, il est très important de ne pas imposer à son ado un endroit ou une activité qu’il n’aime pas. Le mieux serait de le laisser choisir ce qu’il a envie de faire durant l’été. L’idée d’inviter son meilleur ami pour l’accompagner pendant les vacances devrait l’enthousiasmer. Si malgré tout, il insiste pour aller seul en vacances, il faudrait toujours discuter. Il est sûr que le cœur de parents balance entre le «Oui.
C’est bon tu peux y aller» et le «Non. Il n’en est pas question !» La négociation entre les jeunes et leurs parents doit tenir compte de la capacité de l’ado à se débrouiller seul et la confiance que ses parents peuvent avoir en lui. Il est essentiel aussi de parler avec lui des dangers et des inquiétudes que suscite son souhait. Il ne faut pas hésiter non plus à lui demander comment il compte se protéger face à d’éventuels dangers. Si sa réponse n’est pas convaincante, il est alors dangereux qu’il parte. S’il mesure les risques et présente des réponses cohérentes et responsables, on peut lui faire confiance, mais tout en prenant en considération son âge. Après tout, les parents sont sensés être les personnes qui connaissent le mieux leur enfant, donc les mieux placés pour juger si le moment des vacances en solo est arrivé ou pas.
Explications : Loubna Lemseffer, psychologue
«Ce désir de partir seul, loin des parents, est généralement un bon indicateur»
❶Que faut-il faire lorsqu’un ado veut partir seul en vacances ?Lorsqu’un adolescent veut partir seul en vacances, les parents se sentent souvent rejetés par lui ou désemparés devant cette idée. Mais le but d’une éducation équilibrée est de rendre les enfants autonomes et ce désir de partir seul loin d’eux est généralement un bon indicateur. De plus, partir seul en vacances lui apprend à prendre des responsabilités et à gérer un projet ou des difficultés.❷Quels sont les moyens à employer pour le convaincre de passer les vacances en famille ?Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant et ils peuvent penser que c’est trop tôt pour lui (ou pour eux !).Dans ces cas là, pour le convaincre de passer les vacances en famille, il faut lui proposer des solutions intermédiaires comme inviter un ami à partir avec eux en vacances, par exemple.❸Comment peut-on savoir s’il faut lui faire confiance ?L’observation de ses comportements au quotidien, de ses agissements et de ses réactions est un bon indicateur pour savoir si les parents peuvent avoir confiance en leur enfant.Le degré de maturité de l’adolescent est également un facteur indispensable à prendre en compte.❹Quel est l’âge idéal pour profiter de vacances autonomes ?Les parents sont légalement responsables des actes de leur enfant jusqu’à sa majorité. C’est donc à eux de juger et de prendre la décision de le laisser partir seul, mais il n’y a pas d’âge idéal. Tout dépend de la maturité de l’adolescent et des conditions claires et des exigences et conditions posées par les parents.❺Et que pensez-vous des séjours de vacances encadrés ?Les séjours de vacances encadrés offrent aux jeunes un début d’indépendance. Ils leur donnent l’occasion de vivre des expériences sans leurs parents et d’être entourés de jeunes du même âge tout en étant encadrés par des adultes. Cela peut être une bonne transition pour les adolescents ainsi que pour les parents.