Naissance de SAR Lalla Khadija

Gestion des situations d’urgence à l’aéroport Mohammed V

Un exercice de simulation organisé à Casablanca a connu la participation de l’ensemble des services concernés par la chaîne de sécurité des opérations aéroportuaires.

Le programme a été tenu secret pour tous les intervenants, exception faite des 100 acteurs qui simulaient des situations de malaise. Ph. Hicham Seddik

14 Juin 2012 À 17:12

Près de 400 personnes ont participé, mardi dernier, à un exercice de gestion des situations d’urgence à l’aéroport Mohammed V. Baptisée «Safexo 01», cette simulation a été organisée à l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA) au Terminal 3.

Une centaine d’acteurs ont participé à cet exercice qui s’est décliné en quatre volets : incendie dans la salle d’embarquement, incident lors du transport de produits dangereux dans la zone de fret, incendie à l’intérieur d’un avion qui a dû faire demi-tour juste après son décollage et, enfin, un dernier exercice où il était question de gérer l’hystérie des proches et familles des victimes d’un incident au sein de l’aéroport.Cet exercice a connu la participation de l’ensemble des services concernés par la chaîne de sécurité des opérations aéroportuaires, à savoir les éléments de la Protection civile, de la police, de la gendarmerie, de l’ONDA et de l’unité médicale d’urgence de l’aéroport. Le programme a été tenu secret pour tous ces intervenants, exception faite des 100 acteurs qui avaient pour mission de donner du fil à retordre aux différents services d’intervention.

Aussi, une douzaine d’observateurs marocains ont suivi de près le déroulement de l’exercice. Leur mission consistait à faire une évaluation en temps réel par rapport au programme préalablement ficelé. De même, une mission officielle d’observateurs américains a assisté à l’exercice.

«La première évaluation de cet exercice est très positive, car le plus important était d’avoir les bonnes informations et de prendre rapidement les décisions qui s’imposent, puis de passer immédiatement à l’action, car les interventions doivent se faire dans un temps précis et de manière coordonnée entre les différents intervenants», explique Anas Lahkim, directeur de l’aéroport Mohammed V.

Trois mois de préparation ont été nécessaires afin de ficeler cet exercice. Son objectif est de mettre à l’épreuve le plan d’urgence des aéroports sur une base périodique. En ce sens, les pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sont tenus d’organiser, tous les deux ans, un exercice d’application général. «Safexo 01» se veut être un exercice de sécurité de l’aviation civile, à travers la réalisation d’une simulation de certaines situations d’urgence.

«Nous appliquons les directives de la Direction générale de l’aviation civile, relevant du ministère du Transport, et qui sont en conformité avec les réglementations et les normes de sécurité internationales de l’aviation civile. Le programme a tenu compte de faire participer le personnel de l’ONDA en provenance des différents aéroports du pays, c’est une façon de les former dans le domaine de gestion des situations d’urgence», conclut Karima Benadrya, chef du département «Planification et évaluation» et directrice de l’exercice.

Copyright Groupe le Matin © 2025