Spécial Marche verte

Comment rester soudés ?

La naissance du bébé est un heureux événement qui devrait en principe rapprocher les parents davantage. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Les psychologues parlent alors de pantophobie qui est un état anxieux où tout objet peut susciter l'angoisse.
>

Les spécialistes recommandent aux parents de se préparer à ce changement et de s'attendre à ce que le nouveau-né devienne le centre du monde.

04 Février 2012 À 20:02

«Mon bébé va bientôt avoir 9 mois, mais depuis sa naissance, rien ne va plus entre moi et son père. Pendant ma grossesse, il était très présent. Nous allions ensemble aux rendez-vous avec le gynécologue ainsi qu'aux préparations à l'accouchement. Et même si l'accouchement a été très difficile, l'arrivée de notre bébé a été un grand bonheur pour nous. Depuis qu'il est là, je suis la plus heureuse des mamans. C'est un bébé facile à vivre, adorable… mais le réel problème c'est sont père. D'abord, il me laisse me débrouiller comme je peux et ne m'aide pas du tout. Par exemple, pendant ses jours de repos, Monsieur dort jusqu'à 14h alors que moi je dois me lever tous les matins très tôt pour m'occuper du bébé et continuer de faire les tâches quotidiennes», confie Marwa, une jeune maman. Cette situation est bien connue des psychologues qui parlent de «panthophobie», un état anxieux où tout objet peut susciter l'angoisse et la peur de la responsabilité comme l'explique Jawad Jay Hamdouch, psychologue : «Les jeunes parents craignent souvent ne pas être à la hauteur. Ils ont peur de tout, ce qu'on appelle la pantophobie. Ils ont peur de la lourde responsabilité à cause de la pression sociale, financière, professionnelle et enfin psychologique. Ils se posent souvent des questions telles que : Serais-je capable d'élever cet enfant, subvenir à ses besoins ? Serais-je capable d'aimer et de donner l'affection nécessaire à ce nouveau-né ?», affirme le spécialiste.

Marwa n'est pas la seule à souffrir depuis la naissance de son bébé. Il arrive même que certains couples se séparent à cause du bouleversement de l'architecture de la famille engendré par l'arrivée d'un enfant. Que ce soit le premier bébé, ou un second, une nouvelle dynamique est créée. Une période d'adaptation doit se faire. Par exemple, les parents doivent être conscients que leurs habitudes vont changer, les habitudes que l'on avait doivent être modifiées et les moments intimes entre les parents n'échappent pas à ce processus d'adaptation. Malheureusement, certains couples ont du mal à s'adapter à la présence de ce petit être dépendant et fragile, ce qui ne manque pas d'apporter son lot de frictions entre les parents.

Souvent, après la naissance, les 24 heures de la journée semblent insuffisantes pour vaquer à toutes les occupations que l'on faisait avant l'arrivée de bébé. Toute l'énergie que l'on possède est souvent dédiée à l'enfant, et le peu qui reste sert à faire quelques tâches habituelles par-ci, par-là. En effet, devenir parent n'est pas de tout repos. Les habituelles soirées en amoureux ne sont plus à l'ordre du jour, on se lève plus de 10 fois par heures, les conversations sont entrecoupées de pleurs et de cris … Et généralement, lorsque vient le temps de se consacrer au conjoint, il ne reste plus de temps libre ou tout simplement plus d'énergie, ce qui n'est pas toujours compréhensible. À tel point que ces bouleversements peuvent mettre en péril le couple !
Pour être sûr que l'arrivée de bébé ne va pas remettre en cause le couple, il ne faut pas s'imaginer que rien ne va changer avec son arrivée ! Il faut s'attendre à ce que celui-ci modifie l'équilibre, et se dire que c'est bien normal. En effet, les spécialistes recommandent aux parents de se préparer à ce changement et de s'attendre à ce que lorsque bébé arrive, il devienne le centre du monde ! Il faut admettre au début que le couple soit un peu en retrait. Il ne faut pas lutter contre, mais accepter de restreindre le temps accordé au couple, et apprendre à évoluer. Les graves problèmes n'apparaissent réellement que si les deux conjoints ne sont pas sur le même rythme, si l'un a l'impression que l'autre s'occupe plus du bébé et se sent délaissé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler au conjoint.

Papa jaloux

Si l'enthousiasme est à son comble pendant les neuf mois de grossesse, après la naissance le père peut être jaloux du nourrisson, bien que celui-ci soit fragile et inoffensif. On aurait tendance à sourire, et pourtant, ça arrive. Le jeune papa vit mal l'arrivée du bébé, à tel point qu'il se sent souvent rejeté. Quelques semaines après la naissance du bébé, certains hommes trouvent que leurs épouses consacrent beaucoup trop de temps à l'enfant. Parfois, ils s'amusent même à comptabiliser les heures que la maman accorde au petit, pour la culpabiliser.
Pour les spécialistes, certains hommes qui n'ont pas suffisamment construit leur identité masculine se sentent menacés à la naissance de leur enfant. Ils ont donc du mal à assumer leur nouveau rôle. Ils craignent de ne plus retrouver l'intimité et la complicité partagées avant l'arrivée du bébé.
Les psychologues conseillent aux papas de comprendre que la venue du bébé implique de grandes responsabilités. Il leur faut dépasser cette période de questionnements, et peut-être même de désillusion. Ces changements ne doivent pas l'empêcher de se retrouver avec sa femme afin de profiter des moments de calme et de complicité. C'est de cette façon qu'il dépassera cette impression d'éloignement.
Copyright Groupe le Matin © 2025