Spécial Marche verte

Le rattrapage, tant redouté

Les résultats du baccalauréat seront publiés aujourd’hui. Si réussir est le souhait de tous les bacheliers, la session de rattrapage n’est pas toujours une bonne nouvelle pour les candidats.

Le rattrapage des examens du baccalauréat est très mal perçu par les lycéens.

25 Juin 2012 À 17:45

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé jeudi dernier que les résultats du baccalauréat 2012 seront publiés aujourd’hui à partir de 10 h sur le site électronique «taalim.ma» dédié aux candidats des examens du baccalauréat et seront aussi affichés à partir de 17 h dans l’ensemble des établissements d’enseignement secondaire qualifiant.

Une bonne nouvelle pour les bacheliers qui s’impatientent, depuis quelques jours déjà, pour connaître leurs résultats. Certains cherchent même à corriger leurs examens pour avoir une idée sur leurs réponses. «J’ai travaillé durant toute l’année pour bien passer mon examen. Malheureusement le jour J, j’ai eu un trac fou qui m’a beaucoup perturbé. J’ai corrigé mes copies avec mes camarades pour voir si j’ai répondu correctement. Cependant, je ne peux être sûr de rien. J’espère que je vais réussir. Je ne veux surtout pas être reconduit en session de rattrapage», confie Othmane. Celui-ci n’est pas le seul à redouter une deuxième session. En effet, le rattrapage des examens du baccalauréat est très mal perçu par les lycéens, et ce, pour différentes raisons. Premièrement, la période de ces épreuves de rattrapage coïncide avec l’arrivée de l’été, les vacances, la plage… Par conséquent, il serait très difficile de passer des examens en cette période. Ce serait une nouvelle source d’angoisse et une pression supplémentaire à gérer.

Cela signifie pour l’étudiant de replonger dans ses fiches, ressasser les difficultés pendant que ses camarades ou même ses frères et sœurs sont en train de profiter de leurs vacances paisiblement. «J’ai très peur de devoir passer la session de rattrapage. Ça va être un coup dur pour moi, surtout que j’ai tout fait pour réussir. Un retour à la case de départ, de nouvelles révisions, stress…», lance Mehdi. «De plus, ma famille envisage de voyager durant les deux semaines prochaines pour profiter des vacances avant le mois de ramadan. Si je dois repasser l’examen, je serai obligé de rester enfermé dans la maison tout seul, privé de vacances. La situation va être pénible et je vais certainement être démotivé. Sans parler des exercices qui sont différents, l’ambiance de la révision en groupe disparait... mentalement, c’est très dur», poursuit-il.

Si certains se désolent de voir leurs vacances gâchées dans le cas où ils sont reconduits à la session de rattrapage dans quelques jours, d’autres refusent carrément de passer cet examen. Pour eux, il s’agit d’une épreuve qui demande une énergie supplémentaire et son issue est très incertaine. «C’est connu, presque personne ne réussit les épreuves de rattrapage. L’année dernière, le taux de réussite de la deuxième session dans notre lycée a été de 0%. Pourquoi irais-je me casser la tête, refaire des révisions, repasser des nuits blanches…, si je suis sûre et certaine que cela ne mènera à rien ? Cette deuxième chance ne sert à rien. J’espère que je vais réussir, mais si j’ai un rattrapage, je ne le passe pas. Je retenterai ma chance l’année prochaine», affirme Leila.

Certains candidats restent, toutefois, positifs. «Il vaut mieux avoir droit à une deuxième chance que de savoir qu’on a tout raté dès le début. Je suis prêt à saisir la moindre opportunité qui me permettra d’avoir mon bac. Je connais plusieurs personnes qui ont eu leurs diplômes après avoir passé la session de rattrapage. Je la passerai sans problème, même si je préfère nettement avoir mon bac dès le premier coup», indique Karim.

Copyright Groupe le Matin © 2025