14 Mai 2012 À 17:43
Hicham Smahi, que S.M. le Roi a nommé gouverneur de la préfecture des arrondissements Moulay Rachid, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des mines de Paris, d’une maîtrise en électronique de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) et d’une autre en sciences politiques à l’Université Mohammed V. Major de la première promotion des inspecteurs de l’administration territoriale (1994-1996), il a effectué un stage à l’Inspection générale de l’administration (IGA) et à la Cour des comptes à Paris. De 1996 à 2000, il a été chargé de mission au service central avant d’occuper en 2003 le poste de chef de la division des études et travaux informatiques. En 2005, Il a été nommé par S.M. le Roi directeur des affaires économiques au ministère de l’Intérieur, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nouvelle nomination en 2010 directeur des affaires administratives au ministère de l’Intérieur.
Mustapha Draiss, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province de Sidi Bennour, est né le 14 novembre 1957 à Beni Mellal. Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en droit privé, M. Draiss a entamé sa carrière en tant recrue du service civil au ministère de l’éducation nationale. Après sa sortie de l’Institut royal l’administration territoriale en 1992, (deuxième promotion), il a évolué à différents niveaux dans l’exercice de l’autorité: Caïd d’El Haouz dans la province de même nom (16 mars 1992), caïd d’Abadou (même province) en 1994, et pacha de la ville d’Azemmour (province d’El Jadida, en 2010. En date du 27 mai 2010, il a été promu secrétaire général de la province de Sidi Bennour, poste qu’il a occupé jusqu’a sa nomination par S.M. le Roi gouverneur de la même province.M. Mustapha Draiss est marié et père de deux enfants.
Mohamed Fettal, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Taza, est né en 1953 à Khouribga. Lauréat de l’École de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur (section chefs des services économiques et sociaux), M. Fettal a été nommé en 1979 chef du service économique et social à la province de Khénifra. Il a été nommé au même poste dans les provinces de Kénitra en 1982, de Khouribga en 1993 et à la préfecture de Rabat en 1996. En 2001, M. Fettal a été nommé secrétaire général à la préfecture de Tanger-Asilah. Il a été nommé en juillet 2004 gouverneur de la province de Taounate, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par S.M. le Roi Mohammed VI gouverneur de la province de Taza. Titulaire d’un DEA en sciences politiques, M. Fettal est marié et père de trois enfants.
Abdellatif Bacheikh, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur de la province d’El Hajeb, est né le 11 novembre 1954 à Rabat. Titulaire d’une licence en sciences politiques, il a été intégré en tant que civiliste au secrétariat général du ministère de l’Intérieur, en 1977. Après sa sortie de l’Institut royal de l’administration territoriale, en 1982, il a été nommé Caid à Sebt Oulad Nemma, dans la province de Béni Mellal. Il est affecté, en 1994, chef de cercle dans la ville de Béni Mellal, puis pacha chef de cercle à Oulad Berrehil dans la province de Taroudant. En 2004, il est promu secrétaire général de la province d’Inezgane-Aït Melloul, poste qu’il a également occupé dans la province de Benslimane, à partir de 2010. Abdellatif Bacheikh est marié et père de trois enfants.
Saleh Benyettou, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Ouarzazate, est né en 1956 dans la province de Béni Mellal. Saleh Benyettou, qui est lauréat de l’École nationale d’administration publique et titulaire d’une licence en sciences économiques, a fait ses débuts professionnels en tant qu’engagé du service civil en 1977, au sein du ministère de l’éducation nationale. Il a occupé ensuite le poste de chef-adjoint de la division économique et sociale (1981). En 1989, il a été nommé chef de la même division dans la province de Taounate, avant d’intégrer en 1993 les services centraux du ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur. Il a été affecté en 1996 dans la province d’Azilal en tant que chef de la division économique et sociale.M. Benyettou a été nommé, en février 2001, secrétaire général de la province de Sefrou, puis de la préfecture d’arrondissement de Ben Msik (juin 2008). En novembre 2010, il a été nommé par S.M. le Roi gouverneur de la province de Figuig, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination gouverneur de Ouarzazate. M. Benyettou est marié et père de trois enfants.
Abdesslam Birkat, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la préfecture de Salé, est né en janvier 1957 à Tiflet, province de Khémisset.Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’administrateur au ministère de l’Intérieur, en septembre 1983. Lauréat, dans le cadre de la première promotion, de l’Institut royal de l’administration territoriale, le 14 novembre 1989, il a été nommé au poste de chef de cercle à la préfecture de Fès-Jedid-Dar Dbibagh, en mai 1992.Il a ensuite été promu au poste de secrétaire général de la préfecture de Marrakech-Menara en février 2001. Le 11 décembre 2002, il a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI gouverneur de la province d’Essaouira puis le 22 janvier 2009, de la province de Ouarzazate, poste qu’il a continué à occuper jusqu’à sa présente nomination.Abdesslam Birkat est marié et père de trois enfants.
Abdelouahab Jabiri, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, Gouverneur de la province d’Essaouira, est né le 23 décembre 1961.M Jabiri est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, lauréat du cycle supérieur de l’Institut supérieur de commerce et de l’administration des entreprises et diplômé en Sciences de l’eau à l’Université Montpellier des Sciences en France. M. Jabiri a occupé les postes d’ingénieur et coordonnateur à l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVAT) du Tafilalet en 1986, inspecteur de l’administration territoriale en 1994, chef de service de l’eau à la direction générale des collectivités locales en 2003 et directeur du Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa-Drâa en 2006.M. Jabiri est marié et père de trois enfants.
Younès El Bathaoui, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province d’El Haouz, est né le 14 août 1966 à Rabat. Diplômé de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant-chercheur au même établissement en 1992. Après sa sortie de l’Institut royal de l’administration territoriale, en 1997, il a été affecté à l’inspection générale du ministère de l’Intérieur, avant sa nomination chef de cercle à la direction des affaires générales au même département en 2003.Il a également occupé depuis 2010 le poste de secrétaire général de la préfecture de Marrakech.M. El Bathaoui est marié et père de trois enfants.
Abdelmajid Hankari, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi, gouverneur attaché à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, est titulaire d’une licence en droit ( droit privé), obtenu àla faculté de Rabat en 1977.Il a ensuite obtenu auprès du ministère de la justice le diplôme de la capacité pour l’exerce de la profession d’avocat en 1978. Ayant occupé le poste d’inspecteur des biens domaniaux pour la région du Nord en 1985, puis celui de chef de circonscription au domaines public à Tanger, il a ensuite exercé les fonctions de chef de la circonscription des biens domaniaux de Tétouan entre 1994 et 2003. A la même année, il a été nommé directeur régional à la direction régionale des domaines de l’Etat à Tanger et en 2010, il a été nommé par SM le Roi gouverneur de la préfecture de Mdiq- Fnideq, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par le Souverain gouverneur attaché à l’administration centrale du ministère de l’intérieur.M. Abdelmajid Al Hankouri est marié et père de trois enfants.
Fouzia Imensar, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée, vendredi, gouverneur de la préfecture de Mohammedia, est née le 12 juillet 1951 à Essaouira. Titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de l’ENAP et de l’ISCAE, Mme Imensar a intégré la fonction publique en 1972 en tant qu’inspectrice des finances au ministère des Finances, puis inspectrice divisionnaire des finances à partir de janvier 1978. Elle a été nommée, en 1986, chef de division de l’Agence urbaine du Grand Casablanca avant d’être promue en 1995 directrice de l’Agence urbaine de Rabat-Salé. Mme Imensar a été nommée le 10 septembre 2003 par S.M. le Roi Mohammed VI gouverneur, directeur de l’Agence urbaine du Grand Casablanca. En octobre 2006, elle a été nommée gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Aïn Chock, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination par le Souverain gouverneur de la préfecture de Mohammedia. Fouzia Imensar a été décorée, en 2004, du Wissam du Trône de l’Ordre de chevalier. Elle est mère de deux enfants.
Mohamed Sabri, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur, est né le 15 janvier 1955 à Kelaât-des-Sraghna. Titulaire d’une licence en sciences mathématiques à Toulouse, il est ingénieur, lauréat de l’École spéciale des travaux publics et bâtiment de Paris en 1980. M. Sabri avait servi en tant qu’ingénieur en chef à l’arrondissement du complexe sportif de Rabat du 1er juillet au 30 novembre 1980, chef de service «bâtiment» et «gestion et programmation» à la direction régionale de l’équipement de Casablanca de 1980 à 1984, avant d’être nommé directeur provincial de l’équipement à Khémisset (1984), Tétouan (1988), Fès (1992), la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (1997) et Tanger-Tétouan 1999.Le 11 décembre 2002, il a été nommé gouverneur de la province de Sidi Kacem, avant d’être nommé en 2004 gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid, fonction qu’il a occupée jusqu’au 22 juin 2005, date à laquelle il a été investi des fonctions de gouverneur de la préfecture de Salé avant d’être nommé gouverneur de la province de Khouribga en 2009.Marié et père de trois enfants, M. Sabri est décoré du Wissam du mérite national de classe exceptionnelle en 1983 et du Wissam du Trône de l’ordre de chevalier en 2005.