Le match qui a opposé le Mali à la Guinée au stade de Fanceville est revenu au premier nommé sur le score de 1-0 ; but marqué à la 30e minute par Traoré au terme d'une belle action amorcée de la droite par les hommes du Français, Alain Giresse.
LE MATIN
25 Janvier 2012
À 17:35
Le match était une véritable rencontre d'hommes ; un bras de fer très difficile à suivre ; d'abord par la rapidité des actions menées de part et d'autre et également par la multitude des noms de joueurs qui se ressemblent ; il y avait sur le terrain pas moins de 3 Diakité, 3 Traoré, 2 Bangoura, 2 Diallo et 2 Balde… Cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan stratégique. Deux hommes de la même école, celle des Français, se sont affrontés au grand plaisir des supporters des deux équipes.
Dès la première mi-temps, deux actions, une guinéenne et l'autre malienne, ont poussé les deux gardiens de but à sortir le grand jeu. 10e minute, les Guinéens, plus en jambes, très rapides et véloces, se sont créé une occasion qui a failli faire mouche. La Guinée, emmenée par Ismael Bangoura intenable, trouva une brèche dans la défense malienne constamment guidée par l'ex-milieu de terrain du Barça, Seydou Keita. Ce dernier, sur instruction d'Alain Giresse, ne paraissait pas vouloir monter à l'assaut des buts gardés par l'excellent Yattara. Les coéquipiers de Pascal Feindounou (très discuté sur le plan de son retour en équipe nationale) obtinrent un coup franc de 31 m ; mais le tir de Feindounou ne fit pas mouche. 26e minute, la pression guinéenne est en passe de donner des frayeurs aux Maliens. Le petit, mais combien rapide, Lass B échappe à la vigilance de son vis-à-vis du Mali et adresse un tir sur le petit filet de Soumaïla Diakité. 30e minute, échappée sur la droite de Diakite qui dribble le latéral gauche et adresse un centre sur le point de penalty où se trouvait Diabate. Ce dernier rate son tir. Le ballon revient vers Traore qui tire puissamment.
Le ballon, après avoir touché un défenseur au passage, trouve son chemin vers les filets. 32e minute, Ismael échappe sur la gauche, fait un arrêt sur place et un tout petit tour extraordinaire qui met le défenseur central dans le vent ; mais une fraction de seconde de retard de la part de l'attaquant guinéen permettra à Diakite de sauver son équipe. 36e minute, le Mali était à deux doigts d'aggraver le score. 36e minute, les deux clubs étaient à égalité de fautes : 7. La Guinée fait pression sans pour autant arriver à concrétiser.
De retour des vestiaires, Ismael et Barry ratent respectivement l'égalisation (45e, 65e). 66e minute, le Mali se rappelle aux souvenirs des Guinéens par le biais d'une action dangereuse. 68e minute, coup franc de la Guinée. 70e minute, échappée de Feindounou, mais mit dehors. 71e minute, tir de Traoré le Malien sans résultat. Le reste de la partie n'apporte pas de changement. Giresse est-il en train de gagner son pari africain ? Pourquoi pas ? Le Gabon est là pour le confirmer.