Naissance de SAR Lalla Khadija

Une Caravane des droits de l’Homme sillonne Rabat et sa région

Objectif : sensibiliser les acteurs institutionnels, les ONG et le grand public au respect des droits de l’Homme.

La commission régionale des droits de l’Homme adopte une approche participative qui vise à impliquer à la fois les institutions étatiques et la société civile. Ph. Kartouch

17 Décembre 2012 À 16:36

Une Caravane régionale des droits de l’Homme sillonne la ville de Rabat et sa région pour sensibiliser les autorités locales, les élus et le grand public au respect des droits de l’Homme. Initié par la commission régionale des droits de l’Homme Rabat-Kénitra du 7 au 22 décembre, cet événement s’inscrit dans le cadre de la consolidation du rôle du Conseil national des droits de l’Homme et de ses commissions régionales en matière de promotion et d’enrichissement du débat avec les différents acteurs concernés par les questions des droits et la mise en œuvre de sa stratégie de proximité.

Durant quinze jours, la commission régionale tient donc différentes rencontres ainsi que d’autres manifestations programmées (leçon d’ouverture, séminaires, ateliers, journées d’étude, pièces de théâtre, projection de films, expositions, témoignages, visites...) dans les villes où elle fait escale, à commencer par la capitale du Royaume. Les organisateurs se déplaceront ensuite à Skhirat, puis Témara, Salé, Kénitra, Khémisset, Sidi Slimane et enfin Sidi Kacem.

D’après le président de la commission Abdelkader Zraih, cette caravane a pour mission essentielle de promouvoir le rôle de la CRDH Rabat-Kénitra, et ce à travers la mobilisation des acteurs et des partenaires locaux et régionaux.

Une action qui est de nature à ancrer la culture des droits de l’Homme, et ce à travers la mise en œuvre des programmes relatifs à la protection et à la promotion et à l’enrichissement du débat en matière des droits de l’Homme. «Cette caravane vient aussi pour commémorer la Journée universelle des droits de l’Homme suite aux recommandations soulevées dans la deuxième session ordinaire du CNDH», ajoute le même responsable. En effet, la commission souhaite aussi renforcer ses relations avec les différents partenaires que ce soit au niveau régional ou local. «Nous visons à établir un réseau de partenaires, à long terme qui pourra nous accompagner dans notre tâche de promotion des droits de l’homme», nous confie M. Zraih.

Outre cet objectif, la commission tend à créer des mécanismes de réflexion au niveau régional sur les questions de droits de l’Homme qui préoccupent aussi bien le citoyen que la société civile et les acteurs institutionnels. «Nous voulons enraciner l’approche de la participation avec les différents acteurs à l’échelle locale et régionale. Cela nous permettra de conclure des partenariats avec les acteurs institutionnels et consolidera notre relation avec la société civile. L’organisation de cet événement nous aidera dans ce sens à promouvoir la culture des droits de l’Homme à tous les niveaux de l’enseignement, en particulier dans les universités afin d’encourager la recherche scientifique dans le domaine des droits de l’homme, de façon à appuyer la pratique», explique le président de la commission. En adoptant une approche participative, la commission tend à impliquer différents partenaires dans ses actions notamment les institutions étatiques locales et régionales, les associations de la société civile locales et régionales ainsi que les personnes ressources, les journalistes et les experts. «Nous espérons pouvoir faire adhérer les universités, les élus locaux et les conseils des régions aussi», conclut M. Zraih.

Copyright Groupe le Matin © 2025