11 Mai 2012 À 19:59
Bien que l’autorité parentale soit reconnue en ce qu’elle revient aux parents, en tant que droits et devoirs dans l’exercice de leur relation avec les enfants et l’éducation qu’ils donnent à ces derniers, il n’en demeure pas moins que les excès et les déviations sont porteurs de risques générant le harcèlement. Ainsi, il arrive que certains parents adoptent certaines conduites, pour ne pas dire des méthodes, éducatives à l’égard de leurs enfants, qui n’ont de qualificatif que la terreur et l’agression, se donnant pour credo de rendre ces derniers dociles et soumis. Une telle situation à la particularité de se dérouler de manière incessante sur le plan relationnel.
Cependant, le cas de figure le plus manifeste dans la famille est la hantise associée aux notes scolaires des enfants, lorsque certains parents se retrouvent tout le temps derrière leurs enfants avec l’exigence de l’obtention de bonnes notes ou d’être les meilleurs, et ce, au détriment de leurs capacités et motivations. Cet état de fait devient une véritable expérience de harcèlement, puisque correspondant au postulat disant «Il faut harceler pour obtenir quelque chose», une expérience qui ne manque pas d’avoir des conséquences, si ce n’est dans l’immédiat alors c’est en différé. Mais, il y a le cas où les rapports parents/enfants sont l’objet de séparation à la suite de persécutions et attaques persistantes de la vie qui les réunit. Car, pour l’enfant, déjà adolescent ou jeune, la question devient synonyme de survie et de préservation de sa personnalité contre l’attitude parentale destructrice.
La situation inverse existe aussi, mais non pas dans les mêmes rapports, c’est-à-dire que les harceleurs deviennent harcelés, sauf que les réactions sont plutôt de l’ordre de la rupture. Ainsi, il y a des enfants habitués à faire pression sur leurs parents pour la satisfaction de besoins de toute sorte et dans diverses circonstances. Ce sont des habitudes qui commencent par des chantages et qui évoluent en de véritables coups de force où les parents cèdent et c’est ainsi que la perversion occupe l’espace interpersonnel et s’installe en tant qu’habitudes invétérées. Par ailleurs, il faut souligner le fait que certains parents, soit par la nature de leurs personnalités ou par leur perception de la vie de leurs enfants, trouvent tout le loisir et le plaisir d’appliquer une éducation rigide et usent d’une approche tyrannique. Ainsi, est-il que le harcèlement trouve un sens en ce qu’il peut s’agir de comportements caractérisés d’abusifs qui ont lieu sous forme d’actes, paroles ou gestes, pouvant nuire aux enfants à même de leur causer des affres une terreur permanente.