Spécial Elections 2007

La Jeunesse Sportive Massira charge Ghaibi

La situation de la Jeunesse Massira (JSM) est alarmante au point que le comité qui s’est réuni, dimanche 11 mars, autour du président Hassan Derham, a décidé de déclarer forfait à partir de la prochaine rencontre face au Difaa El-Jadida.

L’équipe de la Jeunesse Massira qui a affronté, samedi, le Wydad Casablanca au complexe Mohammed V pour le compte de la 20e journée du championnat Pro Élite-1. Ph. Seddik

13 Mars 2012 À 18:32

Cette décision, si l’on croit Cheddad, le porte-parole du club, contacté par nos soins, est catégorique : « Nous irons jusqu’au bout de nos revendications, car nous n’avons trouvé aucune oreille attentive à nos doléances », nous a-t-il précisé. Cheddad est allé encore plus loin en déclarant que ce conflit ne date pas d’hier: « Notre bras de fer avec Ahmed Ghaibi ne date pas d’hier, mais depuis que l’OC Safi dont il fut président était menacé de relégation au même titre que notre club.

Aujourd’hui, il menace la JSM en programmant nos rencontres à 12h30 ou 13h». Concernant les joueurs libérés sur décision fédérale (Zahir Afifi, Adil Hliouate, Khalil Bazdaoui et Abderrazak Sakim), le porte-parole indique que ces joueurs ont été payés et nous avons les preuves. Ils ont quitté les entraînements sans raison valable et ont même rejoint d’autres clubs alors qu’ils sont toujours sous contrat. Nous avons entamé une procédure en appel au niveau de la fédération, mais nous attendons toujours la réponse. La fédération refuse de nous remettre les documents nous permettant de nous adresser à la FIFA pour faire valoir nos droits», a-t-il indiqué.

Concernant l’entrée gratuite au stade, Cheddad explique : « Je pense que le stade Mohamed Laghdaf est le seul au monde où l’entrée est gratuite. N’est-ce pas une incongruité ? Comment peut-on assurer des recettes quand cette pratique dure depuis des années sans que personne ne réagisse ? » Contacté pour avoir sa version des faits, le président de la commission de programmation, Ahmed Ghaibi, était injoignable, mais nous avons appris de source proche de la JSM que finalement ce dernier a programmé le coup d’envoi de la rencontre face au DHJ, dimanche prochain à 15h. Sage décision, mais, selon le porte-parole de la JSM, la décision prise par l’ensemble du comité est irrévocable et sera portée à l’attention du CNOM. Cette décision pourrait avoir de graves conséquences pour le club qui est toujours lanterne rouge.

Décision grave

Lanterne rouge du championnat, la Jeunesse Sportive Massira (JSM), à travers un communiqué publié dimanche, a menacé de déclarer un forfait général à partir de la prochaine rencontre face au Difaa El-Jadida à Laâyoune. Cette décision surprenante a été prise par les dirigeants du club qui se sont réunis dimanche après la défaite face au Wydad Casablanca.

Le comité explique dans ce communiqué les raisons de ce forfait général.Plusieurs points ont été soulevés dont notamment celui de la programmation. « Nous ne comprenons pas que cette commission présidée par Ahmed Ghaibi programme nos rencontres à 13h comme ce fut le cas face au CODM lors de la 19e journée et à 12h30mn dimanche prochain contre le Difaa d’El-Jadida à Laâyoune. Tout cela n’est pas normal. On a l’impression que Ahmed Ghaibi n’agit pas en tant que membre fédéral, mais comme un adversaire de notre club. », S’insurge Chedad, porte-parole du club. Et d’ajouter : « Nous devons également faire face à l’absence de recettes lorsque nous recevons au Complexe Mohamed Laghdaf, car l’entrée n’est pas payante, suite à la décision du conseil municipal d’ouvrir les portes aux supporters.

Nous avons attiré l’attention de tous les responsables à tous les niveaux, mais nous n’avons pas été entendus. Plus que cela, nous n’avons pas reçu la deuxième tranche de nos droits de retransmissions TV, comme tous les autres clubs. », expliquent les dirigeants. La JSM, selon le communiqué, a également souffert du départ de quatre de ses principaux joueurs qui ont été libérés suite à une décision de la Fédération. Il s’agit de Zahir Afifi, Adil Hliouate, Khalil Bazdaoui et Abderrazak Sakim qui ont rejoint d’autres clubs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025