Spécial Elections 2007

Démarrage à Rabat de l’édition feue S.A.R. la Princesse Lalla Amina

● Le coup d’envoi du Championnat de Special Olympics de la sous-région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en basket et cyclisme a été donné mardi, à la Salle couverte du Complexe Prince My Abdallah, à Rabat par Charifa Lalla Soumaya El Ouazzani, présidente de Special Olympics Morocco.
● Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani était accompagnée de Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, Aymane Ali Abdelwahab, président de Special Olympics pour la région MENA, et par de nombreuses autres personnalités.

31 Octobre 2012 À 18:36

La cérémonie a été ouverte par la Fatiha à la mémoire de feue S.A.R. la Princesse Lalla Amina et suivie par le défilé d’usage qui a réuni 55 athlètes, dont 20 représentant le Maroc. Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani a pris la parole, prononçant une allocution dans laquelle elle a souhaité la bienvenue à l’ensemble des membres des délégations à cette édition «organisée en hommage à notre mère, feue S.A.R. Lalla Amina, qui ne cessait de donner plus d’élan au programme marocain et d’encourager les sportifs et sportives à développer leurs capacités dans différentes disciplines». Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani a indiqué que l’ensemble des plans et programmes initiés par feue S.A.R. Lalla Amina seront mis à exécution, poursuivant par ailleurs que Special Olympics Morroco renforcera davantage ses relations de coopération et de partenariat avec Special Olympics mondial et régional. Le président de Special Olympics MENA a pris la parole pour se féliciter de l’initiative du Maroc d’abriter cette manifestation dédiée aux handicaps mentaux, programmée initialement au mois de septembre dernier en Arabie Saoudite. Le président a promis «de continuer l’œuvre et exaucer le rêve de feue S.A.R. Lalla Amina, celui de dessiner la joie et le bonheur sur les visages de tous ceux qui s’adonnent à ce sport». Une journée thématiqueChrifa Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé le lendemain mercredi, les travaux du 1er Congrès des familles de la sous-région MENA. Une occasion pour échanger, partager les expériences et débattre des questions ayant trait à leurs vécus en tant que tuteurs des athlètes. Chrifa a indiqué que «l’étude de l’impact du handicap mental sur les relations familiales nous permettra de déceler les points forts et les points faibles dans le comportement quotidien de ces personnes avec leurs familles, et permettra ainsi de trouver les solutions adéquates pour transcender les difficultés qui font obstruction à leur intégration». Le président de Special Olympics de la sous-région MENA s’est félicité pour sa part de la tenue de ce 1er Congrès des familles, expliquant que l’implication des familles dans les activités de Special Olympics est d’une importance cruciale dans la mesure où cela contribuerait à changer la vie de leurs progénitures par leur adhésion aux différentes activités organisées par Special Olympics.

Une journée thématique d’importance donc pour les congressistes qui aborderont des sujets relatifs au rôle des familles dans le soutien des actions du Mouvement Special Olympics ou encore le rôle de l’institution dans l’épanouissement de la personne en situation de handicap mental. À l’ordre du jour également les témoignages de mères de famille ayant vécu la douloureuse expérience. A rappeler que la compétition se poursuivra jusqu’à vendredi 2 novembre, avec en baisser de rideau les finales des courses cyclistes.

Copyright Groupe le Matin © 2025