Après une longue trêve hivernale, le championnat amateurs-1 a repris ses droits avec la 16e journée disputée samedi dernier. Une journée marquée par le forfait de Fquih Ben Salah et Nadi Salmi qui, pour des raisons différentes, n'ont pas effectué le déplacement respectivement à Ouarzazate et Dakhla .
LE MATIN
07 Février 2012
À 18:35
Les raisons du forfait de l'Itihad Fquih Bensaleh comme l'a expliqué le numéro 1 du club, Dakir Al Maati, sont la panne sèche de la trésorerie. Les joueurs n'ont pas perçu leurs émoluments (salaires et primes de signature), a-t-il indiqué. Pour Nadi Salmi, c'est le changement à la dernière minute de la date de la rencontre qui en est la cause. Pour le reste des matchs, tous les leaders ont été tenus en échec. Au groupe Sud, l'Olympic Dcheira s'est contenté d'un nul face à Ben Guerir. Au Nord, le seul bénéficiaire de la journée n'est autre que la municipalité de Khemisset qui a rejoint en tête l'Union Oujda et Touarga. Au total, 33 buts ont été inscrits : 19 au Nord et 14 au Sud.
Groupe Sud : Olympic Dcheira, auteur d'un match nul (1-1) loin de ses bases face à Ben Guerir, a conservé son fauteuil de leader avec 29 points, soit deux de plus contre la formation de l'Association professionnelle qui a pris le meilleur sur Rapid Oued Zem (1-0). L'ASOFP est le principal bénéficiaire de cette 16e journée en réduisant l'écart qui le sépare du leader à seulement 2 points. L'autre bénéficiaire de la journée est l'Olympic Marrakech. Les Marrakchis remontent à la 3e place après leur succès sur Inzagane (1-2). La Renaissance Settat, qui a disposé à l'arraché du Chabab Mohammadia, grimpe à la 6e place en compagnie de Souk Sebt qui a battu lui aussi Amal Tiznit par 2 buts à 0. Khemiss Zemamra, auteur d'une courte victoire face au Mouloudia Laâyoune, se hisse au milieu du tableau.
En dernière position, l'Ittihad de Fquih Ben Salah où rien ne va plus demeure le principal candidat à la relégation à moins que les responsables interviennent le plus rapidement possible pour sauver cette équipe de la crise actuelle qu'elle traverse. Groupe Nord : Le leader, Union Oujda, qui a chuté lourdement à Larache (1-3), a vu Union Touarga, auteur d'un match nul à Nador, et Khemisset, vainqueur de Fath Nador (2-1), revenir à sa hauteur. Khenifra, grâce au triplé de sa nouvelle recrue Nassim Hicham, a étrillé son adversaire du jour Bouznika par 3 buts à 0. Le club de Khénifra revient à un point du trio de tête. Widad Témara, accroché sur ses terres par Mrirt, perd du terrain. L'union de Sidi Kacem, grâce à un tout petit but réussi face à la coriace formation de Taounate, gagne des places au classement général. Signalons par ailleurs les victoires de Quods Taza et Raja Al Hoceima respectivement face à la Renaissance Martil et Nadi Kasri. Hilal Nador reste bon dernier avec 11 points.