12 Février 2012 À 14:36
La 16e journée a été entamée vendredi en nocturne à El-Jadida. Ainsi sur la pelouse du stade El Abdi, le Difaa Hassani El Jadidi a pris le meilleur sur le Tihad Zemmouri Khémisset sur le score de 1 à 0. Le but de la victoire de la formation doukkalie est signé par le défenseur Ahmed Chagou à la 76e mn. Ce succès permet au DHJ de remonter provisoirement à la 6e place avec 21 points. Dans une déclaration à l’issue de cette confrontation, l’entraineur Jawad Milani, s’est dit satisfait du rendement de son équipe et a mis en exergue le bon comportement des deux nouvelles recrues, Mohamed Jawad et Diarra, qui ont apporté un plus au groupe. De son côté, l’IZK stagne à la 11e place avec 17 points. Bien que jouant hors de leurs bases, à Kénitra, les Meknassis ont pu s’imposer au détriment du Chabab Rif d’Al Hoceima. Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre, Redouane Jiyed, Ibrahima Camara donnait l’avantage aux hommes d’Abderrahim Talib. À la 69e minute, Leo Titi, la nouvelle recrue des Riffains, parvenait à rétablir l’équilibre.
Mais à sept minutes de la fin de la rencontre, Abdelmajid Dine offre la victoire au CODM. Avec 18 points, les Meknassis s’installent désormais en milieu du tableau alors que les hommes de Regragui et Hamidouch demeurent à la quatrième place avec un capital de 22 unités.Pour sa part, le Moghreb Tétouan a entamé sous de bons auspices la phase retour par un retentissant succès au détriment de l’OCK battu sur le score de deux à zéro. Ce sont Zayd Karrouch à la 35e mn et Ahmed Jahhouh sur pénalty à la 76e minute qui ont scellé la victoire du MAT qui s’empare du coup de la 2e place au classement avec 28 points.
Sur la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, l’AS FAR a également pris un départ tonitruant en infligeant une sévère défaite au Hassania d’Agadir. Ce sont Aziz Jouneid à la 85e mn et Soufiane Alloudi à la 90e minute qui ont offert ce précieux succès aux hommes de Fethi Jamal. À la décharge des hommes de Madih, il faut dire qu’ils ont évolué à 10 plus de 75 minutes après l’expulsion de leur gardien de but Boukhriss par l’arbitre Mustapha Bouchtate. Mais cela ne les a pas empêchés de mener la vie dure aux Militaires avant de craquer en fin de rencontre.
À Casablanca, le Wydad de Casablanca a été tenu en échec par une accrocheuse équipe du Wydad de Fès. Les Rouges, sous la conduite de Benito Floro, ont été les premiers à scorer par le biais de Yacine Lekhal à la 33e minute avant que l’ex-professionnel d’Aberden n’égalise pour les Fassis trois minutes plus tard. En seconde mi-temps, Mohamed Berrabeh redonnera l’avantage aux Rouges à la 54e minute alors que El Mazini rétablira l’équilibre pour les hommes de Charles Roessely à un quart d’heure de la fin de la rencontre.
Une minute de silence a été observée dans les stades du Royaume à la mémoire des victimes du stade de Port Said tombées à l’issue de la rencontre ayant opposé Port Said à Al Ahly et qui a été émaillée de graves incidents causant la mort de 76 personnes et des blessures plus ou moins graves de plusieurs autres. À cause de ces affrontements, le championnat égyptien a été arrêté jusqu’à nouvel ordre.