Spécial Elections 2007

Le WAF au forceps

Le Widad Athlétique de Fès (WAF) a arraché une précieuse victoire contre le CODM (1-0), mercredi soir, au complexe sportif de Fès, dans un match derby en retard de la 12e journée du Championnat national de 1re division de football (Pro Elite-1).

12 Janvier 2012 À 18:46

Cette victoire, la quatrième en 15 matchs avec 6 nuls et 5 défaites, a permis au club fassi de comptabiliser 18 points et d'occuper la 7e place au classement général aux côtés du DHJ et de l'OCS. Le but de la rencontre a été inscrit par Abdeslam Benjelloun, qui s'est fait justice (50e) après une faute à son encontre commise en pleine surface de réparation. L'ex-international a concrétisé, en quelque sorte, le défi que s'est lancé le coach suisse Roessli de remporter ce derby. Ce match équilibré, qui s'est déroulé devant un public peu nombreux aussi bien fassi que meknassi, a enregistré, dans sa première phase, plusieurs occasions franches de scorer pour les deux camps. Les attaquants des deux équipes de la région du Saiss ont pêché par excès de précipitation ou d'imprécision.

Par fois, leurs tirs cadrés et dangereux ont été interceptés par les gardiens des deux équipes
Bourkadi et Rhoufir. Ainsi, le vétéran Omar Hassi, en maître d'œuvre, s'est signalé par un bolide de la gauche à la 29e minute contré, en deux temps, par le keeper du CODM. Les tirs mous des Codémistes Serraj, Benkassou et N'Diaye n'ont nullement inquiété le jeune gardien Bourkadi qui s'est révélé impérial. A la reprise, le WAF s'est montré plus entreprenant, parvenant à bénéficier d'un penalty après le fauchage de Benjelloun. Ce dernier l'a magistralement transformé.

Suite à ce but, les visiteurs sont passés à l'assaut du camp widadi mais la défense, quoique fébrile, avec un gardien intraitable, veillaient au grain. Les changements opérés, dans les deux camps, n'ont pas été concluants. L'arbitre Guezzaz a sifflé plusieurs fautes et brandi des cartons jaunes pour apaiser la tension qui montait d'un cran. Il a même expulsé Bayoud, pour jeu violent dans le temps additif. Cependant, le score de la partie est demeuré inchangé en dépit des efforts laborieux de part et d'autre. Si le WAF, avec 18 points, se propulse à la 7e place, le CODM, par contre, avec 16 points, dégringole à la 12e position, avec un match en moins qui pourrait être gagné sur tapis vert par le MAS pour hooliganisme à Meknès. Toutefois, le CODM n'a pas à rougir de son classement. Le club meknassi est qualifié pour un tournoi africain. Il vient de recruter une pléiade de nouveaux joueurs pour étoffer son effectif et envisager la phase retour du championnat et l'aventure africaine avec optimisme.

Trêve hivernale

Le championnat national de football de 1re et de 2e division fera relâche jusqu'à la mi-février. Selon un communiqué de la FRMF, la compétition reprendra à la deuxième semaine du mois de février.
Et pour que les clubs ne chôment pas, la même source indique que le tournoi «Challenge Espoirs » démarrera à partir du 27 janvier.
Pour rappel, ce tournoi a pour objectif l'intégration des joueurs espoirs dans l'effectif des équipes premières, la supervision des éléments talentueux pour alimenter l'équipe nationale olympique et des juniors ainsi que le maintien du rythme de compétition des équipes en attendant la reprise du championnat.
Copyright Groupe le Matin © 2025