Spécial Elections 2007

Manchester United, FC Barcelone et Juventus pour creuser l’écart

Le FC Barcelone, après sa défaite face au Celtic, en Ligue des champions (1-2), est dans l’obligation de se ressaisir, ce week-end, lors de son déplacement à Majorque. Manchester United se déplacera à Birmingham, pour affronter Aston Villa. Tandis qu’en Italie, la Juventus, défaite par son dauphin l’Inter Milan, rendra visite au promu Pescara.

09 Novembre 2012 À 19:08

Ce weekend, les leaders des championnats européens auront une occasion de s’éloigner en tête du classement, dans leurs championnats respectifs. En Angleterre, Manchester United, qui a arraché la première place à Chelsea, sera en déplacement à Birmingham, pour y affronter Aston Villa. Les Mancuniens tiennent déjà leur rythme de croisière, puisqu’ils ont battu Chelsea et Arsenal, à une semaine d’intervalle. De quoi asseoir leur statut de favori au titre, malgré un début de saison tonitruant des «Blues», qui perdent de la vitesse, semaine après semaine. Cependant, l’effectif de Sir Alex Ferguson sera diminué par l’absence du Portugais Luis Nani, blessé au cours de la victoire en Ligue des champions, sur le terrain de Braga.

Une victoire synonyme de qualification pour les 8e de finale de la compétition continentale, qui représente une aubaine pour Ferguson, puisqu’il pourra, dorénavant, laisser au repos ses principaux joueurs, durant les matchs européens. De leur côté, les coéquipiers de Karim El Ahmadi ont l’occasion de prendre, enfin, leur vrai départ dans ce championnat et s’assurer une place au milieu du tableau, puisqu’ils pointent à la 16e place, avec seulement 9 points. Rappelons que Manchester City recevra Tottenham et que Chelsea accueillera Liverpool. En Espagne, le FC Barcelone, qui a enregistré sa première défaite de la saison au cours de la semaine, fera le voyage aux Îles Baléares, avec la ferme ambition de battre Majorque pour creuser l’écart avec l’Atletico Madrid, défait en championnat par Valence (0-2) et par l’Academica Coimbra en Europa League (0-2). Les deux premières défaites des «Colchoneros» cette saison, qui pèseront lourd et dont les hommes de Diego Simeone tenteront de se relever, en accueillant Getafe. Le Real Madrid qui est monté sur le podium, visitera Levante.

Une équipe qui continue d’émerveiller son monde, après avoir atteint la compétition européenne, l’autre équipe de la ville de Valence est sur la bonne voie, pour réitérer son exploit de la saison dernière, mais les Merengues restent quand même de sacrés clients et Jose Mourinho a, certainement, déjà en tête les schémas tactiques qui lui permettront de rentrer à Valdebebas, avec les trois points de la victoire.Trois déplacements et un derbyEn Italie, la 11e journée de la Serie A sera marquée par les déplacements du trio de tête. La Juventus ira affronter, le nouveau promu, Pescara, afin d’oublier sa cinglante défaite face à l’Inter Milan, lors de la journée précédente. Une contre-performance qui a ramené les Bianconeri sur terre, après 49 matchs sans défaite en Serie A. Les poursuivants, Inter et Napoli auront à négocier des déplacements plus compliqués, puisque les coéquipiers d’Edinson Cavani iront défier Genoa sur le terrain de ce dernier, alors que les «Nerazzurri», qualifiés en Europa League et revenus à un point du leader et rival Juventus, feront un court mais périlleux déplacement à Bergame, pour tenter de vaincre l’Atalanta. La dernière fois qu’ils s’y étaient imposés, ils ont fini champions. Mais l’affiche de la journée est sans conteste le derby de la capitale, entre la Lazio et la Roma.

Un match qui fait vibrer la «ville éternelle» et la scinde en deux parties, d’un côté les «Aquile» (aigles) et de l’autre les «Lupi» (loups), en fonction des emblèmes d’un club ou de l’autre. Le premier derby depuis le retour de Zeman sur le banc des «Giallorossi» promet spectacle et frissons, pour le plus grand plaisir du football italien.

Copyright Groupe le Matin © 2025