26 Juin 2012 À 17:40
Vu le grand succès qu’a eu le film marocain «Road to Kaboul», et le nombre record des entrées enregistrés au box-office marocain (plus de 150 000 entrées en un mois). La société de distribution Canal4 et de production Image Factory ont décidé de projeter le film dans les villes et villages qui ne disposent pas de salles de cinéma. Des projections qui se feront en la présence des acteurs et des artistes qui ont collaboré à ce film-événement. Cette tournée cinématographique commencera le 20 août sous le slogan «Le cinéma pour tous».
Entre fictions et la réalité socio-économique marocaine, Ali, Hmida, Mbarek et Masoud sont quatre jeunes chômeurs qui veulent quitter le Maroc à cause du harcèlement qu’ils subissent de la part d’un ancien flic véreux. Leur objectif : partir en Hollande. à la suite de diverses circonstances. Un de leurs amis, «Hmida», se retrouvant par erreur en Afghanistan, ils décident alors de se lancer à sa recherche. Durant leurs aventures, ils sont aidés par un enfant afghan et un mystérieux soldat américain amoureux de la fille du plus grand trafiquant d’opium d’Afghanistan... Décortiquant le thème de l’immigration sous l’aune de la comédie, «Road to Kabul» est un moment de pur divertissement. Original dans sa manière de traiter des sujets sérieux en faisant appel à la comédie. Le résultat : un film qui a su séduire le grand public, pouvant même être le début d’une nouvelle vision pour le 7e art marocain. À noter qu’Ibrahim Chkiri est né à Inzgan en 1969 et a grandi à Bruxelles en Belgique.
Docteur en sociologie à l’Université libre de Bruxelles, il se lance dans le cinéma en 1986, année pendant laquelle il réalise son 1er court métrage «Octopussy». Par la suite, il enchaîne les longs métrages produits en Belgique, en Turquie ainsi qu’en Asie, avant de se lancer dans la réalisation de films marocains. À son actif, une douzaine de films marocains, il est spécialisé dans les films du genre grand public. Jeune réalisateur talentueux, ses fictions prennent pour toile de fond la comédie, le fantastique, l’action et l’histoire pour des créations cinématographiques qui ne cessent de surprendre le grand public. «Road to Kabul» a été filmé à Casablanca et dans les merveilleux décors de la ville de Tata avec des plans et des zooms qui traduisent la volonté du réalisateur de faire un véritable travail de fond. Un pari largement gagné...