19 Décembre 2012 À 17:41
Le Maroc a perdu deux rangs et se retrouve à la 74e place, avec 466 points, dans l’ultime classement de la Fédération internationale de football (FIFA) cette année, publié mercredi sur son site internet. A un mois du coup d’envoi de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (19 janvier-10 février en Afrique du Sud), les Lions de l’Atlas se voient dépassés par leur adversaire le moins relevé du groupe A, à savoir le Cap-Vert (69e), qui a néanmoins rétrogradé de deux places. L’Angola et l’Afrique du Sud, pays hôte, ont occupé, eux, les 84e et 87e rangs.
La défaite contre le Togo (0-1), en match amical, le 14 novembre dernier à Casablanca, a pesé lourd dans la balance, puisque les Eperviers, ont justement gagné deux places, aux dépens de la sélection nationale. Les coéquipiers d’Adebayor pointent désormais à la 71e place.
Sur le plan continental, la Côte d’Ivoire est toujours aux commandes du classement des pays africains, pointant à la 14e place de ce classement mondial, suivie par l’Algérie (19e) et le Ghana, 30e après avoir perdu un rang. La Zambie, championne d’Afrique en titre, a gagné, elle, cinq places et se loge à la 34e position dans un classement toujours dominé dans l’ordre par le trio Espagne, Allemagne et Argentine. Par ailleurs, la Confédération africaine de football gagne un nouveau représentant, pour compter 9 au total, dans le top 50, à savoir le Gabon, qui fait une remontée fulgurante de 10 places et se loge désormais au 42e rang.
Dans le top 20, le recul le plus notable est celui du Brésil, qui a perdu cinq rangs pour se trouver à la 18e place. Le Brésil, qui organisera le Mondial 2014, vient de changer de sélectionneur en écartant Mano Menezes au profit de Luiz Felipe Scolari, mais n’arrive pas encore à sortir du lot à l’image d’un foot brésilien «au creux de la vague», dans l’un des «pires moments de son histoire», selon l’ex-vedette de la Seleçao, Ronaldo.
Dans le top 10, les gagnants sont l’Italie, qui passe de la 5e à la 4e place, et la Colombie, qui se hisse de la 8e à la 5e position, dans ce qui est considéré, par l’instance internationale du ballon rond, comme la «meilleure progression de l’année». Le Portugal glisse en revanche de la 4e à la 7emarche.