Salon international de l'agriculture de Meknès

L’export repart bien

La demande mondiale adressée au Maroc s’améliorerait cette année en lien avec la reprise prévue du commerce mondial des biens.

Les exportations de biens profitent de l’évolution positive de la demande extérieure.

15 Mai 2012 À 16:54

Les exportations marocaines ne manquent pas de marge de manœuvre dans ce contexte économique international difficile. En fait, même si elle fait toujours face à une crise qui prend différentes formes, l’économie mondiale arrive par moment à faire des sursauts qui la sortent de sa léthargie, ce qui ne manque pas d’impacter positivement l’économie nationale. De même, les exportateurs marocains arrivent à s’adapter à la conjoncture, comme c’est le cas pour les opérateurs du textile qui ont mis à profit leur proximité de leurs marchés en Europe, damant le pion aux producteurs asiatiques dans ce moment de manque de visibilité chez les donneurs d’ordre quant à la tendance de la consommation. C’est ce qui expliquerait les prévisions optimistes du Haut commissariat au Plan au sujet de la demande mondiale adressée au Maroc cette année.

En effet, selon le HCP, cette demande s’améliorerait respectivement de 0,7% et 1,1%, selon une tendance trimestrielle, aux premier et deuxième trimestres 2012, en lien avec la reprise prévue du commerce mondial des biens. Ce redressement progressif de la demande annoncerait une tendance haussière, en rompant une baisse (de 1,1%) observée au quatrième trimestre 2011, où la demande avait été pénalisée par la détérioration du climat conjoncturel de la zone euro et la contraction de 0,4% du commerce mondial, rappelle le HCP.

Les ventes à l’étranger de biens en valeur, hors effets saisonniers, profitant de l’évolution positive de la demande extérieure, auraient progressé, au premier trimestre 2012, de 5,1%, en variation trimestrielle, tirées par les ventes des biens d’équipement et des biens de consommation, selon le HCP. De leur côté, les importations auraient augmenté de 5,3%, par rapport au quatrième trimestre 2011, sous l’effet notamment de la hausse des achats des produits énergétiques, des biens de consommation et des produits semi-finis dans un contexte de renchérissement des cours des matières premières, surtout énergétiques, sur le marché mondial.

C’est ce que reflètent en quelque sorte les chiffres de l’Office des changes qui font état d’une amélioration au premier trimestre de l’année en cours, des exportations de marchandises de 5,8%. Cet accroissement est imputable pour, l’essentiel, aux ventes de produits énergétiques et de produits miniers.

De même, les ventes à l’étranger des produits finis de consommation sont bien orientées. À ce sujet, on note surtout une stabilisation de la situation pour les vêtements confectionnés, principale composante des produits finis de consommation, après une période de baisse, au moment où les articles de bonneterie ont progressé de près de 8%. De même, exportations des couvertures, linge et autres articles textiles confectionnés se sont accrus à fin mars dernier. Les ventes des voitures de tourisme et les médicaments sont également en très nette hausse.

Copyright Groupe le Matin © 2024