Fête du Trône 2006

Les ministres du PJD rendent des comptes à leur base

Le parti du chef du gouvernement tient son premier conseil national qui va ouvrir un débat politique par excellence.

Les statuts du parti prévoient que chaque ministre membre du PJD doit présenter le bilan de son département.

19 Décembre 2012 À 18:19

La session ordinaire du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) se tient, selon ses statuts, une fois par an. Ainsi, cette session ordinaire aura lieu les 28, 29 et 30 décembre. Cette session, tout en étant ordinaire, est considérée comme une rencontre exceptionnelle dans la vie du parti, pour trois raisons au moins. En effet, c’est un rendez-vous qui va rassembler les membres de la principale instance du PJD après le congrès. C’est aussi la première rencontre du genre qui va permettre aux militants du parti de discuter de la stratégie du PJD, après la tenue du congrès du parti, l’été dernier.

Deuxièmement, c’est une occasion de permettre aux militants d’interpeller les membres du gouvernement qui appartiennent au PJD quant à leurs actions. En effet, ce point figure à l’ordre du jour de ce conseil national sous le titre : bilan du gouvernement. Il s’agira donc de présenter le bilan du gouvernement, ainsi que nous l’explique Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances chargé du Budget dans le gouvernement d’Abdelilah Benkirane et membre du secrétariat général du PJD.

«Ce sera l’occasion de faire l’évaluation du travail du gouvernement. Il s’agit de voir et d’évaluer le rendement des ministres du Parti de la justice et du développement». Or, il ne s’agit pas d’une faveur dont vont jouir les membres du conseil national. Car c’est une disposition qui est prévue par les statuts. Selon Driss El Azami, «les statuts du parti prévoient que chaque ministre membre du PJD doit présenter le bilan de son département. Parallèlement, un travail de synthèse des différents départements sera présenté». Ce sera donc une occasion de faire le point sur le rendement des ministres PJDiste et sur le rendement de l’équipe gouvernementale de manière générale.

Bien évidement, et c’est là le troisième élément qui fait de ce rendez-vous interne du PJD un moment exceptionnel, le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, qui est en même temps chef du gouvernement, aura à présenter un rapport politique général. Rapport qui, en plus du bilan du gouvernement, doit évoquer les nouveautés politiques. D’autant plus qu’il le fera, pour la première fois, en ayant les deux casquettes : de chef du gouvernement et de secrétaire général. De cette manière, la prochaine session du conseil national du PJD connaîtra un débat politique interne de grande envergure. Au-delà de ces trois ingrédients qui vont certainement donner une saveur politique toute particulière au conseil national, s’ajouteront d’autres éléments d’ordre organisationnel prévus par les statuts du parti. En effet, cette réunion devrait permettre la mise sur pied du plan d’action annuel du parti. Ce sera également l’occasion d’adopter le budget annuel du parti ainsi que le choix du comité de contrôle des finances du parti. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’apporter des modifications au règlement intérieur du PJD pour l’adapter aux dispositions des nouveaux statuts adoptés lors du dernier congrès national.

Copyright Groupe le Matin © 2025