07 Novembre 2012 À 16:07
Force est de reconnaître que le score ne reflète guère la physionomie de la rencontre. 3-1 c’était cher payé pour les Rouges qui ont fait l’essentiel du match, il faut le signaler. Comme va le reconnaître M’hamed Fakhir, coach des Verts lors de la conférence d’après-match : «Ce ne fut pas facile contre un Wydad qui a été métamorphosé par la venue de Badou Zaki. Ce n’est pas le WAC que j’ai vu il y a deux ou trois mois» ; traditionnel hommage du vainqueur au vaincu ?
En tous les cas, Zaki, connaissant le point fort du Raja qui réside dans ses individualités, a réduit au maximum les espaces qui pourraient lui apporter le danger. Il y réussit fort bien ; mettant Fakhir dans l’embarras. Le public des Verts attendait le Raja, il a vu un Wydad en excellente santé : imperturbable, en excellente condition physique (retour de Abderrazak Amrani) et quadrillant parfaitement le terrain. Le public des Verts attendait le réveil de Mitouali. Celui-ci errait sur le terrain sans mission. Le Raja subissait. Et si l’on excepte le penalty qu’il a transformé, Mitouali n’a rien fait ! Avec un 4-5-1, Zaki a asphyxié le milieu des Verts via le tandem Kone-el Hilali (meilleur joueur du Wydad et peut-être du match). Ce derby tant attendu n’a, pratiquement, démarré qu’à la 32e. Le temps pour les uns et pour les autres d’utiliser ce round d’observation. 38e, action dangereuse de Kone. 40e, tir d’El Hilali (40e), 39e, changement au Raja Erbati, blessé, quitte et Boukhriss entre. 41e, tête de Salhi, Lemyaghri dégage. Même minute Lemsen met en danger Askari. 44e, le Wydad marque, mais le juge de touche annule pour hors-jeu.
De retour des vestiaires, Bakr El Hilali, très actif donna des sueurs froides au Raja via un tir qui frôla le montant. 52e, le même joueur tire sur la transversale. 53e, véritable alerte devant les bois de Lemyaghri : Kerouchi aurait pu mieux utiliser son pied gauche au lieu de mettre le ballon dehors. 66e, El Hilali décoche un tir qui aurait pu faire mal. 66e il sera imité par Mouitys qui plongea le terrain dans un silence total lorsque son heading frôla le montant droit d’Askari. 77e, Salhi qui remplaça Chedli échappa à la vigilance de ses anges gardiens et pénétra dans la surface de réparation, Lemyaghri, sorti à sa rencontre, le faucha. Vu à la télé, il y avait penalty que Tiazi n’a pas sifflé. 82e, Bourazouk fit une talonnade qui ne pouvait tromper Lemyaghri. 85e, alors que les attaques se faisaient de parts et d’autres, un centre, millimétré de la droite de Kone, arrive sur la tête d’Ondama, remplaçant de Lakhal, qui mit le cuire hors de portée d’Askari.
Beaucoup ont pensé que c’en était fait du Raja. 89e, Bourazouk, en véritable poison, fut arrêté à la limite de la surface de réparation. Tiazi, loin de l’action, siffla un penalty. Revu à la télé, il n’y avait pas de trace de penalty. Ce sera le tournant du match. Lancées dans les prolongations, les deux formations jouèrent la prudence. Mais un ballon aérien va chambouler toute la rencontre. 115e, sortie hasardeuse de Lemyaghri qui, gêné par Bourazouk, rate sa sortie. Salhi, décalé sur la gauche, recevra ce ballon inespéré qu’il va propulser dans les filets vides du plat de pied gauche.1-2 ! Le Wydad redoubla d’effort et partit à l’assaut des bois des Verts ; mais il était écrit quelque part que le score n’en restera pas là. 118e, Salhi, toujours lui, adressa un beau ballon à Hafidi, oublié sur la droite. Le sosie de Bassir va crocheter Benkejjane et battre Lemyaghri, impuissant. La messe était dite et bien dite. Le Raja ira en finale contre les FAR.