02 Août 2012 À 17:37
Après les cinq soirées idylliques au Jardin andalou, avec une ouverture en apothéose où un vibrant hommage a été rendu au musicien Abdelwahab Doukkali, le Festival international des arts et de la culture «Été des Oudayas» continue son odyssée musicale et prendra fin aujourd’hui, dans la grande scène extérieure qui fut inaugurée par de talentueux groupes, notamment celui de Nasr Mégri Band et Brick and Wood du Maroc, puis Mister Nou du Congo.
Une soirée qui a marqué le temps du Festival, suivie de celle du légendaire groupe Nass El Ghiwane, mardi dernier, qui a été, comme toujours, à la hauteur de sa réputation.Une marée humaine a investi les lieux laissant entendre sa voix auprès de celle de Nass El Ghiwane. Un public de tous les âges était là impressionné par ces artistes, dont le répertoire n’a jamais tari. «Fine ghadi biya khouya», «Siniya», «Nahla», «Mahmouma», «Ghir Khoudouni» et bien d’autres ont toutes été chantées en chœur par le public, puis applaudies chaudement et fièrement. «Vous avez un beau public», n’a cessé de répéter Omar Essayed.
«C’est vraiment merveilleux de chanter devant ce public très discipliné et dans ce site historique des Oudayas», ajoute-t-il. Celui-ci continue de mener la barque à bon port malgré la disparition de Larbi Batma et de Boujmiâ.La saga des Nass El Ghiwane se poursuit avec Rachid et Hamid Batma, en plus d’autres membres gnaouis, attirant des foules de fans dignes des plus grandes scènes des festivals internationaux. Leur passage à la 2e édition du Festival international des arts et de la culture «Été des Oudayas» n’a fait que raffermir davantage le lien entre cette formation mythique et le public r’bati qui n’oubliera pas cette soirée de sitôt.Ce bonheur partagé a été couronné par la remise de la médaille d’or par le Comité national de la musique au chef de la formation, Omar Essayed.
Un moment émotionnel pour celui qui vient d’être décoré par S.M. le Roi Mohammed VI du Ouissam de la récompense nationale (Al-Moukafaâ al-wataniya) de l’ordre d’officier à l’occasion de la Fête du Trône.