Spécial Marche verte

La Fondation Crédit Agricole du Maroc primée à Genève

En marge du cinquième Symposium économique euro-Méditerranée tenu récemment au Palais des Nations unies à Genève, la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable s’est vu décerner le prix d’Excellence de la Fondation Suisse-Maroc pour le développement durable.

14 Novembre 2012 À 18:48

S’inscrivant dans le prolongement de l’engagement historique de la Banque Verte pour le monde agricole et rural, la fondation marocaine apporte son assistance technique et financière à des projets visant essentiellement la professionnalisation des activités économiques rurales durables, la préservation des ressources naturelles et de promotion des énergies renouvelables ainsi que la protection de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques.

C’est son programme innovant d’Optimisation de la performance énergétique dans les exploitations agricoles, conduit en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, qui lui a valu cette reconnaissance internationale. En effet, cette démarche pilote d’audit énergétique dans de grandes exploitations agricoles a permis de démontrer un potentiel de réduction d’environ 20% de la facture énergétique annuelle par exploitation et de recommander une dizaine de mesures d’économie d’énergie. À partir de cette expérience pionnière, un guide pratique a été élaboré. De même, «Ecotaqa», un produit de financement dédié aux actions d’efficacité énergétique, est en cours de lancement.

Copyright Groupe le Matin © 2025