13 Août 2012 À 19:58
Adopter une nouvelle approche basée sur le renforcement de la diplomatie marocaine en Afrique, tel est en gros l’objectif des travaux de la rencontre organisée vendredi dernier par le ministère des Affaires étrangères. Cette réunion, à laquelle ont été conviés tous les ambassadeurs du Maroc sur le vieux continent, visait à évaluer la politique de la diplomatie actuelle et les moyens à mettre en œuvre afin de promouvoir davantage les relations avec les pays de ce continent. En effet, conscient de l’enracinement profond de son appartenance africaine, le Royaume s’est engagé depuis son indépendance dans la voie du raffermissement de ses relations historiques culturelles et de coopération avec les pays africains. Cette coopération s’est d’ailleurs traduite par la conclusion de près de 500 accords de partenariat avec une quarantaine de pays dans des secteurs clés tels que le commerce, la pêche, le transport, l’agriculture, la formation et la santé.
Le Maroc, qui mène depuis des décennies une politique volontariste, érigeant le partenariat Sud-Sud en tête de ses priorités, s’est appuyé sur certains fondamentaux dans la mise en œuvre de cette politique. Il s’agit du soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines et l’implication croissante du secteur privé ainsi que de nouveaux acteurs dans les efforts de transfert du savoir-faire et du partage d’expertise. «L’action diplomatique marocaine s’assigne comme objectif stratégique de hisser la coopération avec les pays africains au niveau d’un véritable partenariat agissant et solidaire. C’est dans cette perspective que les multiples visites royales effectuées par le Souverain depuis son intronisation à de nombreux pays africains ont créé une nouvelle dynamique dans les relations avec ces pays frères et ont donné une forte impulsion à la coopération Sud-Sud du Maroc avec le reste de l’Afrique», affirme le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Saad-Eddine El Othmani lors de cette rencontre.
Le Maroc qui s’est engagé à intégrer dans sa politique étrangère la défense des causes africaines, veille à répondre aux attentes légitimes des peuples du continent en terme de développement. «Notre pays tend à renforcer sa place sur le continent en entretenant des relations politiques exemplaires avec les pays africains. C’est dans cet esprit que le Maroc a adhéré, en 2001, à la Communauté des États sahélo-saharien. Le Royaume est également mobilisé pour promouvoir le développement de l’Afrique en plaidant pour un partenariat rénové et a manifesté son soutien au nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique dans tous les forums internationaux», déclare le chef de la diplomatie marocaine. Sur le plan international, le Maroc n’a pas cessé de plaider et de soutenir également la question du développement dans les pays du Sud.
C’est ainsi que lors de sa présidence du groupe 77 et la Chine en 2003, le Maroc a réaffirmé son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud, notamment en direction des pays de l’Afrique subsaharienne. Dans le même sens, le Royaume a tenu en 2007 à Rabat la première conférence africaine sur le développement humain. Cette conférence s’est fixé pour objectif de promouvoir un développement humain global équilibré et harmonieux à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud et la mise en œuvre des engagements pris dans divers forums internationaux, notamment ceux liés aux Objectifs du millénaire pour le développement. Autant d’efforts qui traduisent un engagement constant du Royaume en faveur des causes nobles de la paix et du développement.