29 Octobre 2012 À 16:48
Soutenu par ses nombreux partenaires, le Concours international de piano S.A.R La Princesse Lalla Meryem est devenu un événement incontournable dans le paysage artistique et culturel de la capitale. Et pour cause la qualité de choix du jury et une organisation bien ficelée de la manifestation.
Cette année encore, il fêtera son dixième anniversaire avec la participation de 23 pays de différents continents (Algérie, Corée, Maroc, Allemagne, Égypte, Pologne, Autriche, Espagne, Portugal, Belgique, États-Unis, Roumanie, Brésil, France, Russie, Bulgarie, Géorgie, Tunisie, Canada, Italie, Ukraine, Chine et Japon) et un jury des plus performants, présidé par Dominique Merlet (France).Il s’agit de Myrian Dauelsberg (Brésil), Joanna Domanska (Pologne), Véronique Guillo (France), Nibal Mounib (Égypte), Sontraud Speidel(Allemagne), Ghizlane Hamadi (Maroc), Nabil Benabdeljalil (Maroc), Ahmed essyad (Maroc), Miguel Ituarte (Espagne), Jan Gottlieb Jiracek (Autriche), Adriano Jordao (Portugal) et Daniele Petralia (Italie).
«Beaucoup de nouveautés seront enregistrées dans cette dixième édition, notamment la présence (dans le programme musical du Concours) d’œuvres de musique contemporaine, et ce, grâce aux compositions des compositeurs marocains Ahmed Essyad et Nabil Benabdeljalil. Nous sommes, aussi, fiers de récolter les fruits de notre travail, qui a commencé depuis 1994, comme l’invitation de l’ancien lauréat du Concours, Marouan Benabdallah (devenu un concertiste international) à se produire au concert inaugural. Il n’est pas le seul, puisqu’il y a, également, dans le jury de cette année autre un ancien lauréat du Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Daniele Petralia (Italie). Nous comptons cette année, aussi, une forte participation des candidats étrangers : 1/3 d’étrangers face à 2/3 de Marocains, dont plusieurs viennent de pays, actuellement, en difficulté comme la Tunisie, l’Égypte, la Roumanie… Comme, nous affichons, cette année, le plus haut degré du Concours en virtuosité avec 17 candidatures », souligne Ghizlane Hamadi, présidente fondatrice et directrice artistique du Concours.
Et d’ajouter que le dixième Concours enregistre des offres de plusieurs tournées de concerts au Maroc, en Italie, aux Açores (Portugal). «Une nouvelle approche s’inscrit dans le contexte du Concours avec l’hébergement des candidats étrangers dans des familles d’accueil de Rabat».À noter, de même, que les épreuves du Concours se dérouleront à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec une belle ouverture, au Théâtre national Mohammed V, en compagnie des virtuoses Marouan Benabdallah (Maroc) et M. Kun Woo Paik (République de Corée). La soirée de clôture, comme à l’accoutumée, sera animée par les lauréats détenteurs des prix et bourses.
Avec cette dixième édition débutera la célébration des vingt années d’existence de ce Concours avec une programmation musicale intense comportant des moments d’exception comme le Concert inaugural, puis la cérémonie de clôture et de remise du Grand Prix de S.A.R la Princesse Lalla Meryem et autres prix spéciaux, diplômes des premiers nommés, bourses de perfectionnement et des engagements de concerts.