Naissance de SAR Lalla Khadija

Une caravane pour sensibiliser les citoyens

● Des avocats offriront gratuitement des conseils juridiques à la population locale.
● L’objectif de cette initiative est de déterminer les principaux obstacles d’accès aux services juridiques.

18 Septembre 2012 À 17:34

Plusieurs avocats mettront leurs connaissances les 29 et 30 septembre au service des habitants de la région du Grand Casablanca. Il s’agit des membres de l’association Droit et Justice et de l’Organisation marocaine des droits humains qui participent à une caravane de sensibilisation sur le thème «Citoyenneté : droits et obligations». Lancée à Sidi Bernoussi, Souk Louizia et le centre-ville de Mohammedia, cette initiative consiste en l’installation de tentes et de centres d’écoute, pour offrir des services gratuits à travers l’écoute, la plaidoirie, et les conseils juridiques. Selon ses organisateurs, cette caravane s’inscrit dans le cadre du programme «Caravanes de sensibilisation» de l’Association droit et justice. Elle est considérée comme étant la première du genre, qui vise à permettre aux citoyens et citoyennes l’accès aux services juridiques. «L’objectif principal de cette caravane est de sensibiliser aux droits de l’Homme et aux lois marocaines pour un meilleur accès des gens démunis à la justice, particulièrement les jeunes, les femmes veuves, divorcées, les personnes âgées situées dans les petites villes et les zones rurales du Maroc», explique Sofia Rais, coordinatrice de programme à l’Association droit et justice.

Cette caravane vise  à fournir des conseils dans le domaine juridique, mais également à déterminer les principaux obstacles qui empêchent de larges catégories de la population d’accéder aux services juridiques. Ses organisateurs se lancent le défi de vulgariser un ensemble de lois telles que le Code de la famille, le Code du travail et le Code pénal. Pour ce faire, deux à trois heures seront consacrées pour répondre aux interrogations des citoyens. «Les avocats membres de l’association Droit et Justice et de l’OMDH  vont répondre aux questions juridiques», affirme Sofia Rais. Et afin d’encourager la population locale à bénéficier de cette initiative, les organisateurs vont distribuer des flayers  la veille de l’événement tout en expliquant aux gens le but de la caravane.

Des banderoles seront accrochées sur place quelques jours avant l’événement en plus des tentes et affiches qui seront installées sur place le jour même. Selon Sofia Rais, le choix des horaires et lieux des escales est en fonction du nombre de la population présente sur place, notamment au niveau du jardin de Bernoussi se situant dans le boulevard principal du Quartier. «Une intervention de 30 minutes aura lieu au début de cette caravane ce qui permettra d’encourager les gens présents à se regrouper», souligne-t-elle. Il est à noter que d’autres caravanes auront lieu au niveau de 12 régions du Royaume. L’Association droit et justice organise ces événements en partenariat avec l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), et avec le soutien des Ambassades des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne au Maroc.


Témoignage : Sofia Rais, coordinatrice de programme à «droit et justice»

«Les bénéficiaires sont les personnes indigentes»

Poursuivant son ambition de contribuer à sensibiliser le Marocain à ses droits juridiques, Droit et Justice s’efforce de «passer le mot» à travers une Campagne de sensibilisation sous le thème «Citoyenneté : droits et obligations». La Caravane de la Justice est un événement de deux à trois jours visant à aller à la rencontre des citoyens de différentes régions du Royaume. La caravane présentera l’Association droit et justice aux habitants de ces régions et diffusera des informations sur les droits civils et l’état de droit au Maroc. Les bénéficiaires sont les personnes indigentes, vulnérables, analphabètes se situant dans les petites villes et zones rurales du royaume. Cette caravane sera aussi une occasion pour que les participants puissent partager leurs expériences avec les avocats professionnels.

Copyright Groupe le Matin © 2024