Fête du Trône 2006

Le e-commerce au Maroc à l'étude

La qualité d'enseignement de certaines grandes écoles marocaines n'a rien à envier à celle des plus prestigieuses des grands pays.

04 Janvier 2012 À 18:57

C'est le sentiment général qui s'est dégagé lors de la présentation par les étudiants de la 5e année de l'Ecole nationale de commerce et de gestion Kénitra, filière Marketing, d'une étude exhaustive sur le e-commerce au Maroc.

Lors de son allocution inaugurale, le président de l'université Ibn Tofaïl, Abderrahmane Tenkoul, a qualifié l'étude d'extrêmement importante puisqu'elle concerne les mutations profondes opérées par le Maroc qui a choisi la technologie numérique comme vecteur de développement. «Notre pays, a-t-il souligné, est devenu une plateforme technologique en conformité avec ses choix stratégiques d'un pays ayant opté pour la modernité et décidé de se hisser au niveau de la compétitivité mondiale». Le président de l'université a tenu à rappeler, à cet égard, les différents textes réglementaires et juridiques ainsi que les divers programmes adoptés par plusieurs départements gouvernementaux et institutions publiques et privées. Il a cité, à titre indicatif, la mise en place de l'administration numérique dans plusieurs ministères tels que ceux de l'Intérieur, des Finances, de l'Industrie et du Commerce, et de la Justice. Celle-ci est en passe de changer en profondeur la relation liant l'administration à ses usagers. En guise de conclusion, M.Tenkoul a indiqué que l'enjeu actuellement est de maîtriser les nouvelles technologies, d'où le rôle capital de l'université pour améliorer la recherche et doter le pays de cadres compétents dans le domaine des TIC.

Pour sa part, le directeur de l'ENCG Kénitra, Sadouk Khazrouni, a rappelé que le commerce électronique au Maroc est en progression constante, au vu de l'évolution de l'usage des techn ologies de l'information et de la communication, ainsi que leur vulgarisation. Pour les entreprises, a-t-il ajouté, le web, en plus de favoriser leur visibilité, procure de réelles occasions d'affaires. Néanmoins, a-t-il reconnu, plusieurs obstacles restent à surmonter pour que le e-commerce «puisse se développer dans notre pays et constituer un vrai levier de notre économie». Selon M. Khazrouni, «entre les habitudes traditionnelles d'achat et celles plus modernes et peut-être plus aisées procurées par le e-commerce, des chemins restent à parcourir tant par les consommateurs que par les entreprises.

Cette journée d'étude aura l'avantage d'impulser le débat autour du commerce électronique par l'enrichissement des opinions et des pratiques, et ce, dans le but de nous assurer de son avenir prometteur». Et de conclure que cette rencontre s'inscrit parfaitement dans le cadre des impératifs pédagogiques de l'ENCG Kénitra qui visent à assurer la plus large ouverture sur l'extérieur, à travers une programmation annuelle de manifestations et de rencontres. L'étude précise qu'au Maroc la tendance est irréversible et que le commerce électronique semble atteindre une vitesse de croisière au Maroc. Aujourd'hui, les TIC, et plus particulièrement l'accès à la toile, offrent aux PME marocaines des avantages conséquents en termes de rationalisation d'activités et de développement de nouvelles opportunités d'affaires. D'après l'étude, avec la vente annuelle moyenne de 120 000 ordinateurs, un marché potentiel de 10 millions d'internautes, 840 000 abonnés à Internet, 7 millions de porteurs de cartes bancaires, le web est devenu un marché non négligeable et le virage du e-commerce semble bien engagé. En effet, le Maroc connaît un essor soutenu au cours de cette dernière décennie, marquant alors l'apparition de nouvelles dynamiques et perspectives, qui commencent à se répandre et se disséminer graduellement. D'où l'importance de débattre l'accroissement de ce nouveau mode de distribution.

Fort de ce constat, les étudiants en 5e année à l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Kenitra, spécialité Marketing et Actions Commerciales, ont relevé le défi de dresser un état des lieux du e-commerce au Maroc. Le fruit de ce travail a été présenté en 3 chapitres : le premier traite du e-commerce de façon générale ; le deuxième aborde le côté technique de la conception et la sécurisation des sites web et le troisième et dernier chapitre touche au sujet épineux de la réglementation et la confiance en ce mode d'achat.

Répondre aux besoins du marché régional et national de l'emploi

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) a été créée en 2005. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l'université Ibn Tofaïl. Elle fut créée pour répondre aux besoins du marché régional et national de l'emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser la gestion des entreprises et relever le défi de la compétitivité. Sa notoriété ne cesse de croître grâce aux événements qu'elle organise chaque année. L'ENCG Kénitra a représenté le Maroc en octobre 2010 à Los Angeles à la SIFE World Cup 2010 après avoir remporté la compétition nationale SIFE Morocco 2010 devant 36 écoles marocaines des plus prestigieuses. Cette participation a connu la qualification de l'équipe SIFE ENCG Kénitra à la demi-finale.
Novembre 2011, ENCG Kénitra a remporté le grand prix du Tournoi national de gestion, organisé par l'ordre des experts comptables en partenariat avec la Bourse de Casablanca, l'ENCGK était représentée par une équipe performante, constituée de quatre étudiants, reflétant le niveau élevé de formation au sein de cet établissement.
Copyright Groupe le Matin © 2025