Salon international de l'agriculture de Meknès

Le GPL a le vent en poupe

13 Janvier 2012 À 17:44

Portée principalement par la hausse escomptée des ventes de butane, la demande en GPL (gaz de pétrole liquéfié) devrait continuer à croître durant les prochaines années. Selon les prévisions du ministère de l'Énergie et des mines, la demande nationale en GPL en 2012 devrait continuer à croître, pour se fixer aux alentours de 2,2 millions de tonnes en fin de période. Par produit, les ventes de butane devraient se hisser, profitant principalement de la hausse escomptée du nombre de ménages (+6% à 6,8 millions selon le HCP).

Principal produit bénéficiant des efforts de subventions publiques, l'évolution de son marché tendrait à se maintenir sur le même rythme de croissance en attendant de mesurer les éventuels effets d'une hypothétique refonte du système de compensation. En revanche, indique BMCE Capital Bourse, le marché du propane pourrait continuer a être impacté par le ralentissement du secteur du tourisme ainsi que par les difficultés du secteur de la céramique, mis à mal par la concurrence étrangère. Au terme des 9 premiers mois de l'année 2011, les ventes de GPL évoluent positivement, profitant principalement de la bonne tenue des écoulements du butane (+4,2% à 1,18 MT), compensant largement le repli de 13,6% à 96 000 tonnes des ventes du propane. Sur ce segment, Afriquia Gaz devrait profiter de l'inauguration récente de la deuxième phase de son terminal de stockage de Jorf Lasfar afin de renforcer son chiffre d'affaires à court terme et de réduire progressivement ses coûts, principalement en matière de logistique. D'après les mêmes sources, le segment du propane pourrait, quant à lui, continuer à être impacté par le ralentissement du secteur du tourisme et par celui du secteur de la céramique, mis à mal par la concurrence en provenance de l'étranger.

La société cotée à la bourse des valeurs, Afriquia Gaz ne devrait être que légèrement affectée par cette situation compte tenu du faible poids de ce segment dans la composition de son chiffre d'affaires (près de 10% des ventes). Le lancement de sa nouvelle offre de GPL canalisé, axée sur un approvisionnement en gaz à partir d'une cuve commune, pourrait permettre d'atténuer la baisse des marchés touristiques et industriels. Cela étant signalé, il est à rappeler que sur le moyen terme, la flambée des charges de compensation pousse les pouvoirs publics a en revoir le principe pour mieux cibler les populations les plus nécessiteuses tout en réduisant les dépenses y afférentes. Selon les analystes de BKB, «bien que l'élasticité soit a priori faible pour un produit aussi stratégique, en cas de changement de mode de subvention, Afrquia Gaz pourrait être légèrement affectée sur l'activité butane».
Copyright Groupe le Matin © 2025