02 Octobre 2012 À 19:51
Les Marocains sont-ils heureux ? L’enquête nationale sur le bien-être est venue justement pour répondre à cette question. Présentée lundi dernier par le Haut commissaire au Plan Ahmed Lahlimi, l’étude a concerné un échantillon de 3 200 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 2 080 en milieu urbain. Elle s’est basée sur l’identification des dimensions de bien-être chez les citoyens interrogés.
D’après cette enquête, 30% des Marocains ont déclaré qu’ils sont satisfaits ou très satisfaits lorsqu’on leur a demandé de se prononcer sur «le bien-être subjectif global» alors que 24.4% ont annoncé être moyennent satisfaits. Selon la même étude, il existe des facteurs qui contribuent à atteindre le bien-être pour les citoyens. Les citoyens interrogés sur les dimensions de la vie, source de bien-être, dans le cadre de cette enquête, l’ont d’ailleurs bien souligné. Pour eux, il existe trois groupes de dimensions. Il s’agit d’abord de la vie matérielle qui comprend le logement, suivie du domaine social qui inclut l’emploi, la santé et l’éducation et enfin le domaine sociétal qui englobe la vie familiale, culturelle, spirituelle et les loisirs. Les Marocains qui semblent, à travers cette enquête, peu exigeants, ont placé le logement parmi les priorités qui leur procurent un sentiment de bien-être. En effet, 60% des personnes approchées ont estimé qu’un logement personnel procure le bien-être, alors que 49% parmi les ruraux ont relevé que ce logement doit en plus être doté des équipements domestiques nécessaires. S’agissant de leur satisfaction ou non de leurs logements actuels, la moitié des personnes interrogées a déclaré qu’elle est peu ou pas satisfaite. Seul un quart de la population est satisfait.En ce qui concerne le revenu, le degré d’insatisfaction devient plus important. D’après l’enquête, plus de 64% des gens au milieu urbain ne sont pas satisfaits de leurs rétributions. Alors que les insatisfaits représentent plus de 74% en milieu rural.
S’agissant de l’emploi, on apprend qu’un peu plus de la moitié (50%) de la population active occupée dit ne pas être satisfaite de son emploi. Le reste se partage à parts égales entre satisfaits/très satisfaits (25%) et moyennement satisfaits (25%). Mais c’est désormais la santé qui provoque le plus important taux d’insatisfaction chez la population parmi toutes les dimensions de bien-être. D’après l’étude, à peine 8% des Marocains sont satisfaits des services de santé. Ce qui signifie que 7 Marocains sur 10 ne sont pas satisfaits. Notons que les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population ne différencient pas significativement le niveau limité de satisfaction. Pour ce qui est de l’éducation, l’enquête soulève un taux de satisfaction qui dépasse les 55% contre 15% de satisfaits/très satisfaits, tandis que près de 7 Marocains sur dix (68%) jugent non satisfaisante la vie culturelle, contre 13% seulement qui en sont satisfaits/très satisfaits.
La vie familiale et l’environnement sociétal ne semblent satisfaire pleinement que moins d’un Marocain sur cinq (18%), alors que plus de la moitié de la population (54%) s’en dit insatisfaite et un bon quart de citoyens (28%) sont moyennement satisfaits.