La Chambre de commerce, d'industrie et des services souhaite faciliter les démarches administratives en faveur de la création d'entreprise.
Espace services offre toutes les informations concernant la formation continue et les partenariats internationaux. Ph. Saouri
LE MATIN
06 Février 2012
À 14:40
La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Casablanca (CCISC) se veut plus proche de ses adhérents et nouveaux clients. Dans ce cadre, elle a créé récemment un «Espace services» dédié à l'entreprise. «Il s'agit d'un espace pour faciliter toutes les démarches administratives aux commerçants. Ces derniers n'auront plus qu'à se diriger aux bureaux regroupés à l'accueil afin de se procurer toutes les informations et tous les documents dont ils ont besoin», indique Ali Bouftass, membre de la CCISC. En premier lieu, cet espace sera chargé de fournir les prestations de l'Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC), notamment le certificat négatif, le certificat d'immatriculation, la copie des inscriptions et des documents juridiques ainsi que le dépôt de marques. Selon Hassane Berkani, président de la CCISC, l'accord de partenariat signé avec l'OMPIC vise à diversifier les services et renseignements offerts aux ressortissants de la Chambre de commerce. En effet, les investisseurs et commerçants casablancais pourront terminer les procédures administratives en une journée sans se déplacer entre le CCISC et l'OMPIC.
À noter que cet espace produira également d'autres services et prestations propres à la CCISC, notamment la délivrance du certificat d'origine, la certification des documents à l'export et la délivrance d'attestation d'activité. Cette initiative permettrait à la Chambre de commerce de regagner la confiance des commerçants et d'avoir plus de crédibilité auprès des PME. «On a remarqué que beaucoup de personnes ignoraient l'emplacement de la Chambre ainsi que les services qu'elle offre», explique Ali Bouftass. En qualité de président de la Commission des relations internationales et du partenariat au sein de la CCISC, cet homme d'affaires casablancais soucieux du développement de l'économie locale a installé au sein de l'Espace services un bureau pour accueillir tout investisseur à la recherche d'informations pratiques. Son service reçoit les personnes qui désirent avoir des renseignements sur l'investissement à Casablanca et les différents secteurs porteurs. Les commerçants à la recherche de partenariats internationaux sont aussi bien servis. Selon Ali Bouftass, toutes les informations concernant les accords de coopération ainsi que les dates des foires et salons sont disponibles au nouvel Espace. «Ces détails sont classés par secteur afin de répondre à toutes les demandes», indique-t-il. Il ajoute qu'un accueil privilégié est désormais réservé aux commerçants.
La CCISC accorde également une grande importance à la formation et à l'appui aux entreprises. «Nous avons un bureau qui gère les programmes Rawaj et Miftah pour aider les petits commerçants à se distinguer et bien d'autres programmes qui facilitent aux commerçants l'accès à la formation continue et l'acquisition de nouveaux matériels informatiques et logiciels de gestion ou de stockage», explique Ali Bouftass. En mettant en place «Espace services», le président de la Chambre de commerce de Casablanca veut aider l'institution à s'ouvrir davantage sur son entourage, encourager les commerçants à élargir leurs activités et surtout permettre aux investisseurs de créer une société sans avoir à faire beaucoup de déplacements. Un pari réussi d'après Ali Bouftass qui nous confie que le projet a déjà eu des échos positifs auprès des commerçants casablancais. In fine, il est à signaler que le nouvel espace fonctionne en collaboration avec le Centre régional d'investissement (CRI) qui œuvre également à faciliter la création d'entreprises au sein du Grand Casablanca. Ce dernier serait prêt à signer un accord de partenariat avec la CCISC afin d'offrir ses services au sein dudit espace.
Offre pour les associations
L'encadrement des associations professionnelles n'est pas en reste au sein de l'Espace services. Un bureau est réservé à leur accueil et leur formation. Dans ce cadre, les présidents des associations sont appelés à communiquer avec la CCISC afin d'être informés de toutes les nouveautés. «En tant que président de l'association Assafaa des professions libérales et des services du centre-ville de Casablanca, mon but est de faire passer le message que la Chambre peut accueillir tous les commerçants. Je vais faire cette annonce au cours de la prochaine assemblée générale», indique Ali Bouftass. D'autres associations bénéficieront également des offres de l'Espace services. Il leur suffit de se présenter.