28 Juin 2012 À 19:47
SNI lance sa deuxième opération de cession en annonçant son désengagement de Centrale Laitière suite à la signature le 27 juin d’un protocole d’accord en vue de la vente d’une participation de 37,8 % du capital au Groupe Danone. Celui-ci est appelé à devenir l’actionnaire majoritaire avec 67 % du capital et l’opérateur industriel de référence.
SNI confirme ainsi son engagement, exposé lors de la réorganisation du tandem SNI /ONA initiée en mars 2010, laquelle annonçait l’évolution vers une vocation de holding de portefeuille en lieu et place de celle d’un groupe industriel multimétiers, ainsi que la cession du contrôle des participations ayant atteint un stade de développement pérenne et l’augmentation de leur flottant en bourse.
Après le désengagement du capital de Lesieur Cristal, c’est au tour de Centrale Laitière de consolider son avenir agro-industriel auprès d’un partenaire international de premier plan. En effet, au-delà de la volonté de concrétiser sa stratégie, SNI avait à cœur d’assurer les perspectives de développement de Centrale Laitière en l’adossant à un leader d’envergure mondiale, capable d’accompagner la société dans une nouvelle phase de développement, tant au niveau national qu’international. Pour rappel, le Groupe Danone était jusque-là actionnaire à hauteur de 29,2 %.
Les fruits de ce partenariat ont par ailleurs contribué à l’émergence de l’industrie de la production laitière au Maroc et placé la responsabilité sociale au cœur du projet de développement de l’entreprise, à travers notamment la fédération de 112 000 éleveurs partenaires.
La stratégie de réduction de péri-mètre de SNI à l’origine de 850 M$ d’investissments directs étrangersLe prix de la transaction s’élève à 1 700 DH/action, soit un montant global de 6,1 milliards de DH pour 37,8 % du capital. La valorisation induite extériorise une prime sur le cours de bourse de 34 % et un PER 2011 de 35, des niveaux de valorisation jugés attractifs et soulignant la confiance du Groupe Danone dans ce projet d’acquisition.À cet égard, les transactions emblématiques sur le portefeuille SNI, à savoir la cession de 41 % de Lesieur Cristal à Sofiprotéol en février 2012 et, aujourd’hui, celle de 37,8 % de Centrale Laitière à Danone, confirment la qualité de ces actifs et illustrent surtout le regain d’intérêt des investisseurs internationaux pour l’économie du Maroc et ses perspectives à long terme, en dépit d’un contexte économique européen peu propice à l’investissement. En termes d’impact financier, ces deux opérations génèrent près de 850 M$ d’investissements étrangers pour le Royaume.Cession ultérieure des actions de Centrale Laitière au marché boursierLe second volet de l’engagement de SNI, à savoir l’élargissement du flottant en bourse, est prévu dans une phase ultérieure : SNI annonce qu’elle procédera à la cession sur le marché boursier d’actions de Centrale Laitière après le closing de la transaction avec Danone attendu pour fin 2012 ou début 2013 (notamment après l’accord des autorités de la concurrence). D’ici là, devrait intervenir au second semestre 2012 l’offre publique de vente sur le reliquat de la participation de SNI dans Lesieur Cristal. L’objectif de cette mise en Bourse est de permettre à l’épargnant d’avoir un rôle accru dans la gouvernance des entreprises marocaines cotées et d’améliorer la liquidité de leurs titres et, par là même, la liquidité et l’attractivité de la Bourse de Casablanca.