L'humain au centre de l'action future

Et la peinture se fait nature

L'artiste-peintre Leila Iraki expose ses œuvres à la Galerie 104 d'El-Jadida jusqu'au 25 février prochain. Des œuvres mettant en avant son amour pour une nature tout en couleur.

11 Janvier 2012 À 15:54

L'artiste-peintre Leila Iraki organise jusqu'au 25 janvier à la «Galerie 104» à El Jadida, une exposition de ses plus récentes œuvres dont l'élaboration a nécessité 18 mois de travail. Une vingtaine de tableaux y sont exhibés avec pour thème principal la nature que Leila Iraki a reproduite à travers ses œuvres picturales aux couleurs multiples. «Je me suis rapprochée davantage de la nature en utilisant de nouvelles techniques de peinture», a-t-elle affirmé à propos de sa deuxième exposition en date depuis son lancement dans le monde de l'art plastique. En effet, la présence, l'originalité et la qualité de la lumière, les assemblages de couleurs et leurs déclinaisons sont les caractéristiques qui font que ces nouvelles toiles soient différentes des précédentes. À ce sujet, Leila Iraki a voulu mettre l'accent sur le caractère « monochromes» de ces nouvelles toiles. «La particularité de cette nouvelle exposition est que je sors du carcan académique pour aller vers une œuvre en monochrome avec la présence d'une seule couleur déclinée en plusieurs nuances », a-t-elle confié.
Leila Iraki figure parmi les peintres qui aiment travailler sur tous les thèmes liés à la nature sans oublier son vif intérêt pour « les kasbahs » et les monuments historiques.

Elle s'est consacrée aux arts plastiques, après avoir exercé l'enseignement durant des années à la faculté de Médecine de Casablanca, en s'attelant à développer ses dons et apprendre les techniques de peinture, encouragée dans ce sens par ses amis et sa famille. Mais l'intérêt de Leila Iraki pour le monde de l'art plastique ne l'a pas tenu à l'écart du domaine médical. Elle est membre de l'association «Ramadan et Santé» et de l'association «Cœur de femme» de lutte contre le cancer.
Ses tableaux reflètent un attachement profond à plusieurs lieux dont bon nombre sont situés dans la ville de Fès, comme le tableau représentant Moulay Driss Zerhoune. «C'est l'oeuvre la plus proche de moi et je crois que chaque peintre a le même sentiment vis-à-vis de certaines de ses toiles », dit-elle.

À signaler que lors de sa première exposition, qui s'est tenue l'année dernière au Complexe culturel Anfa à Casablanca, Leila Iraki a présenté 50 tableaux autour du thème «Rêve & Réalité», reflétant son amour pour la nature et les monuments historiques. Bien que son parcours ne dépasse pas les 3 ans, Leila Iraki a pu se faire un nom dans le champ artistique en participant à plusieurs manifestations culturelles importantes, dont la plus récente est l'exposition «voiles aériens», organisée en décembre dernier à l'initiative des peintres Afif
Bennani et Daniel Couturier à la bibliothèque de la mosquée Hassan II à Casablanca, au théâtre Mohammed V à Rabat et à la délégation du ministère de la Culture à Meknès. Une artiste qui s'impose, petit à petit, dans le monde de la peinture, à travers des toiles empreintes de «gaieté, d'espérance et de joie» comme l'a si bien souligné l'artiste. Des lignes floues, des couleurs étonnantes pour une touche « fantaisiste » que les amateurs d'art et de peinture pourront découvrir à la Galerie 104 d'El Jadida, jusqu'au 25 février prochain.

Biographie express

Professeur de Pharmacologie à la faculté de Médecine de Casablanca, aujourd'hui à la retraite, Leila Iraki suit une démarche bien à elle. Munie de son appareil photo, elle fixe les paysages qui lui plaisent, soit au lever ou au coucher du soleil. C'est ensuite dans l'atelier qu'elle a aménagé chez elle qu'elle donne libre cours à son talent et à sa créativité. À ce titre, elle est l'auteure d'une cinquantaine de toiles de différents formats, dont plusieurs grands tableaux. Artiste autodidacte, Laïla Iraki aime dessiner depuis son plus jeune âge. Si elle n'a pas fait carrière dans l'art, c'est qu'à l'époque, ses parents voulaient plutôt qu'elle s'oriente vers une filière scientifique. Un choix qu'elle n'a d'ailleurs jamais regretté.
Copyright Groupe le Matin © 2024