Fête du Trône 2006

Hommage au professeur Abdelhak Lamrini

Une rencontre-hommage en l’honneur du professeur Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, aura lieu, jeudi prochain à Fès, autour de la thématique «Abdelhak Lamrini : l’homme et l’intellectuel». Organisée par l’université Sidi Mohammed ben Abdellah, cette rencontre vient récompenser «le rôle éminent du professeur Lamrini dans les domaines scientifique et culturel en général, et dans ceux de l’histoire, de la littérature et de la civilisation marocaines en particulier».

24 Décembre 2012 À 20:55

Des universitaires, des chercheurs, des écrivains et des historiens donneront, à cette occasion, des lectures de certains ouvrages publiés par l’honoré, dont «Al-Jaysh al-Maghribi âbra at-tarikh» (l’Armée marocaine à travers l’histoire), «La poésie du Jihad dans la littérature marocaine» et «Étapes dans l’histoire du Maroc contemporain (1894-1956)». Outre les témoignages sur la vie et l’œuvre d’Abdelhak Lamrini, cette rencontre prévoit une intervention sur «la question féminine dans les représentations et les écrits du professeur Lamrini».

Né en 1934 à Rabat, M. Lamrini a suivi ses études secondaires au Lycée Moulay Youssef à Rabat et obtenu ensuite le diplôme de l’Institut des hautes études marocaines en 1960. Il est également titulaire d’une licence en littérature de la Faculté des lettres de Rabat (1962) et d’un D.E.S. de l’Institut des études supérieures arabo-islamiques relevant de l’université de Strasbourg (France) en 1966, ainsi que d’un doctorat obtenu au même Institut en 1973. M. Lamrini est aussi titulaire d’un doctorat en littérature, obtenu en 1989 à l’université Sidi Mohammed ben Abdellah de Fès, avec comme sujet de thèse «La poésie du Jihad dans la littérature marocaine», sous la supervision du Dr Abbès El Jirari.

Le Dr Lamrini a enseigné, de 1960 à 1965, la langue arabe au lycée Ibn Yassine à Mohammedia et au lycée Hassan II à Rabat, ainsi que la matière de l’éducation nationale à l’Institut royal de la jeunesse et des sports. Il a occupé le poste de chef de cabinet du sous-secrétaire d’État à l’Enseignement technique et à la formation des cadres (1964). Il a été nommé attaché à la direction du Protocole royal et de la chancellerie de 1965 à 1972, chargé de mission au ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie de 1972 à 1998 et directeur du Protocole royal et de la chancellerie de 1998 à 2010. M. Lamrini a été nommé historiographe du Royaume et conservateur du Mausolée Mohammed V en 2010, puis historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal en 2012.

Le professeur Lamrini est lauréat du Prix du Maroc en 1968 pour son ouvrage «Al-Jaysh al-maghribi âbra at-tarikh» et du «Prix Abdellah Guennoun» de littérature en 1997 pour son livre «La poésie du Jihad dans la littérature marocaine». Il est également récipiendaire du «Wissam d’or de l’Historien arabe», attribué par le secrétariat général de l’Union des historiens arabes et de l’Association des historiens marocains en 1996 et du Prix de mérite et de considération, décerné par l’Université ouverte de la civilisation islamique de Beyrouth.

Copyright Groupe le Matin © 2025