L'humain au centre de l'action future

Tremplin pour les jeunes talents

Ce rendez-vous annuel musical qui propose des concerts gratuits et de qualité aura lieu du 22 au 24 octobre à Rabat.

Festival des cordes pincées

21 Octobre 2012 À 12:13

La 17e édition du Festival international des cordes pincées qui aura lieu du 22 au 24 octobre à la salle Bahnini-ministère de la Culture à Rabat promet. Ce Festival généreux qui offre des spectacles gratuits et de qualité propose cette année bien des surprises.

La première c’est la participation, pour la première fois, des Pays-Bas comme invité d’honneur qui présentera un concert original avec un duo soprano et harpe.La deuxième c’est ce que ce Festival va donc célébrer les jeunes. «Pour la première fois, nous allons consacrer une soirée de clôture aux jeunes talents. Ces jeunes étrangers jouent pour la première fois à l’extérieur de leur pays. Ce qui fait de ce Festival un tremplin à un début de leur carrière professionnelle», a souligné Said Laghzaoui, directeur et fondateur de ce Festival.

Cette initiative fait de Rabat un lieu de rencontres et d’échanges pour des artistes qui malgré leurs différentes origines appartiennent tous à la grande famille des instruments à cordes. Ce Festival qui présente sa 17e édition veut s’installer comme acteur de la promotion de la musique. «Après seize éditions et malgré les aléas budgétaires, notre Festival a réussi à s’inscrire dans le calendrier annuel des mélomanes de la capitale et touchant un large public. Nous recevons parfois trois générations de public : les grands-parents, les parents et les enfants», a ajouté M. Laghzaoui. Soutenu par le ministère de la Culture grâce à une subvention annuelle et accompagné par les ambassades et pays participants qui se chargent directement de payer le transport et les cachets de leurs artistes, ce Festival continue à proposer des spectacles gratuits et de qualité pour le bonheur des mélomanes.

Au programme, cette manifestation propose pour la première soirée, lundi 22 octobre à partir de 20h, le guitariste français Frédéric Bernard. Ce musicien classique, fondateur du «Festival de guitare en Picardie», est un habitué des grands festivals internationaux. Il est doté d’une technique sans faille et une interprétation recherchée. Mardi 23 octobre sera le tour du duo néerlandais «Musica del Cuore» (musique de cœur), formé de la soprano Caroline Erkelens et la harpiste Anne Koene. Mercredi 24 octobre, soirée de clôture avec les jeunes talents. Au menu, le guitariste marocain, Mohamed Baazzaoui (23 ans), est l’un des rares artistes à se spécialiser en musique flamenco. Parmi les autres jeunes talents, se produira l’Espagnol Amala Miranda (19 ans), qui démarre une carrière de concertiste en parallèle à ses études universitaires. Cette soirée de clôture verra aussi la participation du jeune guitariste français, Léo Donato (20 ans). Originaire de Perpignan, ce musicien a étudié avec de grands guitaristes comme Jorge Cardoso et Francisco Ortiz. Aujourd’hui, il prépare le diplôme de l’Académie de Barcelone et donne des récitals en solo et en duo en France et en Espagne. Les spectacles commencent à 20h et les invitations sont à retirer au Goeth Institut.

Copyright Groupe le Matin © 2025