L'humain au centre de l'action future

Une ouverture haute en couleurs

● Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 47e Festival national des arts populaires (Fnap) a été inauguré, mercredi 20 juin, à l’occasion d’une parade d’ouverture à travers la ville de Marrakech.

Venues de toutes les régions du Maroc, une vingtaine de troupes ont offert aux festivaliers des prestations mémorables.

22 Juin 2012 À 17:16

Des personnages géants, des chevaux, des calèches, 500 écoliers en tenue traditionnelle et des créations réalisées par plus de 600 artistes en hommage aux arts du Maroc, c’est dans cette ambiance festive que s’est ouverte la 47e édition de l’un des festivals les plus anciens du Maroc. Offrant un panorama complet des folklores marocains, la parade a également rassemblé l’ensemble des troupes invitées. Parmi elles, des formations Gnaoua, Houara et Tazouite. Présente tout au long d’un parcours de trois kilomètres, la foule est venue nombreuse assister à ce défilé riche en surprises et en émotions, toutes les générations se retrouvant dans une passion commune pour la musique et les arts populaires. Avec en prime, les concerts présentés au palais El Badii qui ont enchanté une foule de spectateurs ébahis par les couleurs et le faste de cet ancien palais saâdien.

Venues de toutes les régions du Maroc, une vingtaine de troupes ont offert aux festivaliers des prestations mémorables grâce à un répertoire traditionnel mêlant musiques et chants. Haut lieu de la culture musicale marocaine, le palais El Badii sera tous les soirs le lieu où se produiront ces troupes capables de sublimer le patrimoine à chacune de leurs apparitions. Autre lieu central du Fnap, le Village du Festival qui a accueilli des milliers de personnes venues assister aux concerts de Bana, Taktouka Jabalia, Tahour, Rass Belmouden et Dj Van & Guest. À noter que ce Village offrira au public une expérience unique, un voyage au cœur des traditions du Maroc à travers des stands dédiés aux métiers d’art, des animations pédagogiques (théâtre, marionnette), ainsi qu’une exposition inédite mettant à l’honneur les relations entre les créateurs contemporains et le savoir-faire national. Situé dans les jardins de Ghabat Chabab, il sera aussi le théâtre d’une série de concerts qui réuniront Tkitikat, Batoul El Marouani, Ouled Benaaguida, Aita Marssaouia et Mazagan & Guest.

Par ailleurs, la journée d’aujourd’hui sera marquée par la présence exceptionnelle de Hamid Zahir, qui se produira le soir même. Véritable temps fort du Festival, le Fnap rendra un hommage appuyé à ce chanteur et joueur de oud qui, depuis les années 50, est l’un des principaux artisans de la chanson populaire au Maroc. Par la suite, les spectateurs assisteront aux prestations de Dekka Marrakchia, Aita Haouzia, Tkitikat, Aita Haouzia et H-Kayne & Guest. Enfin, la journée de clôture, dimanche, verra se dérouler les concerts de Hadda Ouaakki, Haouariates, Cherifa et Dj Van & Guest. Des spectacles à ne pas rater !

Copyright Groupe le Matin © 2025