01 Juillet 2012 À 15:06
Le Mouloudia de Marrakech est entré dans la légende de la Coupe du Trône après avoir remporté pour la première fois la finale qui l’a opposée vendredi à la salle couverte de Chefchaouen à la Renaissance de Berkane. Les Orientaux, double tenant du titre, n’ont pu rééditer leur exploit de l’an dernier où ils avaient remporté le championnat et la Coupe du Trône. Les Marrakchis, véritable révélation de la saison, viennent tout juste d’accéder en première division et ont effectué un parcours plus qu’honorable. Le Mouloudia semble prendre la place du KACM, le traditionnel représentant de la cité ocre, et le public a suivi avec beaucoup de passion la trajectoire des hommes du président Mohammed El Amrani, fraichement élu à la tête de la fédération.
Le score du match (33-32) est révélateur de l’âpreté des débats entre les deux équipes dont les ambitions étaient identiques. Les Marrakchis rêvaient de cette Coupe du Trône, la première de leur histoire, pour raviver la flamme du handball à Marrakech, tandis que les Berkanais souhaitaient rééditer leur exploit de l’an dernier avec un historique doublé. Mais dans les derniers instants, le Mouloudia a ruiné les espoirs de leurs adversaires qui ont laissé échapper une victoire et la Coupe. La première mi-temps s’est soldée par un score de 19 à 16 en faveur du Mouloudia. En seconde période, le public a suivi avec beaucoup de passion les débats avec un coude à coude impitoyable qui est revenu finalement aux Marrakchis. Les deux clubs avaient accédé avaient battu respectivement le Moghreb de Fès (35-24) et la Rabita de Casablanca (33-30) aux demi-finales, disputées lundi dernier à la salle Ibn Yassine de Rabat. Ce dernier match avait connu plusieurs arrêts pour violences entre joueurs et le président de la fédération et du Mouloudia de Marrakech.
Mohammed El Amrani était intervenu violemment envers les joueurs et les dirigeants de la Rabita. Berkanais et Marrakchis vont s’affronter une seconde fois, mais cette fois-ci dans le cadre du championnat. Une occasion pour les Orientaux de prendre leur revanche et pour le Mouloudia de remporter le doublé. Une rencontre qui sera également très suivie. C’est la Rabita de Casablanca qui détient le record des consécrations avec 12 titres.