Fête du Trône 2006

Mise en ligne d’un nouveau portail Internet

Le site interactif propose des espaces dédiés à la santé, au logement et une plateforme de formation en ligne.

La mise en ligne de ces différentes offres a été possible grâce aux conventions spécifiques passées entre la Fondation et des promoteurs.

12 Février 2012 À 15:39

Dans le cadre de sa politique de proximité et d’innovation, la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales, éducation-formation, a procédé, vendredi dernier à Rabat, à la mise en ligne de son nouveau portail internet consultable à l’adresse www.fm6education.ma. Le nouveau portail s’articule donc autour de cinq espaces, qui fonctionnent selon le principe du guichet unique. Ces espaces sont principalement consacrés aux domaines prioritaires pour les adhérents que sont la santé, le logement et la formation, avec un espace institutionnel public et une porte d’entrée unique aux différents services de la Fondation, à savoir «L’espace adhérent», destiné à la communauté de l’éducation-formation.

Les prestations santé et logement occupent une place de choix au niveau du site. Dans cette rubrique, l’utilisateur du portail peut accéder à un large éventail d’informations utiles et pratiques. S’agissant de la santé, l’adhérent peut par exemple consulter en fonction du besoin la liste des médecins généralistes et spécialistes, identifier les établissements hospitaliers et les pharmacies se trouvant dans sa région et suivre même ses dossiers de remboursement santé en ligne, en accédant à des applicatifs croisés de la CNOPS et de la compagnie d’assurance traitant la partie complémentaire. Un autre volet concernant la prévention figure également sur le site web. En effet, une documentation spécialisée est mise à la disposition des utilisateurs du portail proposant des conseils pour une bonne hygiène de vie, un calendrier des campagnes de dépistage et de vaccination et des informations générales sur les maladies.S’agissant de l’espace logement, ce dernier constitue un véritable guide pratique, qui permet d’accompagner l’adhérent pour le choix de son habitat, son acquisition et son financement. Cet espace permet aussi à l’utilisateur d’accéder aux offres et aux disponibilités des promoteurs dans différentes villes du Royaume.

La mise en ligne de ces différentes offres a été possible grâce aux conventions spécifiques passées entre la Fondation et des promoteurs reconnus au niveau national. Cette rubrique permet également à l’utilisateur de faire des simulations de financement ou encore de s’informer, en temps réel, du déblocage de sa demande de prêt.Par ailleurs, il sera possible aux utilisateurs de mettre en échange leurs maisons en cas de mobilité, ils pourront également diffuser des annonces de vente ou de location de leurs propriétés. M. Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, qui a répondu présent à la cérémonie de lancement de ce portail, s’est félicité de la refonte de ce site web qui met l’adhérent au cœur de sa stratégie. «Ce portail propose dans sa nouvelle mouture une réponse aux exigences et aux besoins spécifiques de toute la famille de l’enseignement. Il constitue ainsi une suite cohérente du programme Nafida», souligne ce responsable.

Il est important de savoir que le portail intègre aussi une nouvelle prestation de la formation en ligne. Ce nouveau service, qui s’appuie sur une autre plateforme communautaire, permet à chaque utilisateur parmi les adhérents de la Fondation d’accéder à un contenu pédagogique de formation selon le mode e-learning. L’utilisateur possède également la possibilité d’adhérer à une communauté d’experts, de partager son expertise avec le reste de la communauté, et de proposer à son tour des contenus de formation. D’après Youssef Bakkali, coordinateur des services administratifs de la Fondation, la mise en ligne de ce portail permettra de promouvoir le savoir au sein de la famille de l’enseignement et contribuera à améliorer la gestion des affaires sociales des adhérents à travers l’adoption d’une meilleure politique de proximité et plus d’efficacité.

En effet, qu’importe les lieux et les régions, les enseignants formeront, grâce à ce système innovant, un seul groupe engagé dans une parfaite synergie.

Le portail complément du programme Nafida

La refonte totale du portail internet de la Fondation constitue une suite cohérente du programme Nafida. Pour rappel, ce programme consiste à faciliter l’accès de la famille de l’enseignement aux technologies de l’information et de la communication en leur permettant d’utiliser ces outils dans le système éducatif national. Ainsi, grâce à ce dispositif, les adhérents ont bénéficié d’une subvention de 2.000 DH sur l’achat d’ordinateur portable. Les bénéficiaires ont profité aussi d’une subvention égale à 2. 160 DH par connexion internet, soit 60 DH par mois durant trente-six mois pour un total de 150.000 connexions.

Copyright Groupe le Matin © 2026