Spécial Elections 2007

L’Irlandais Damien McGrane mène le bal

Au terme de la première partie du 1er tour, l’Irlandais Damien McGrane se place en tête du classement, suivi de l’Espagnol Alejandro Cañizares. Les Marocains Mustapha El Maouas, Younès El Hassani et Maha Haddioui étaient très suivis. Mais un vent fort a suspendu les parties de la matinée.

L’Irlandais Damien McGrane s’est distingué lors de cette 1re phase du Trophée Hassan II.

23 Mars 2012 À 18:14

L’Irlandais Damien McGrane s’est distingué lors de cette 1re phase du Trophée Hassan  II de golf, où il a rendu une carte exceptionnelle de 65 coups (soit 7 sous le par), avec un total de 8 Birdies et un Eagle. Dans le classement provisoire, on retrouve en 2e position l’Espagnol Alejandro Cañizares avec une carte à 67 coups (5 sous le par). Ce dernier a acquis une véritable expérience des grands tournois à travers le monde. À titre d’exemple, l’an dernier, il a disputé près de 33 compétitions, dont le Master d’Andalousie, le Master européen et l’Ope de Malaisie. Cette année, il est venu à Agadir, c’est pour soigner son classement général afin d’entamer sa saison dans les meilleures conditions possibles.

Le tenant du titre, David Horsey, ne fait pas mieux qu’un par sur sa carte totale de 72 coups, avec notamment un Double-Bogey au 4e trou et un Bogey aux 3e et 8e trous. L’an dernier sur ce même parcours, il avait terminé sur la plus haute marche du podium et il est revenu pour défendre son titre. Il sait que sa tâche ne sera pas facile face à des joueurs qui affichent les mêmes ambitions que lui.En ce qui concerne les joueurs nationaux, deux étaient en lice jeudi matin, en l’occurrence Younès El Hassani et Mustapha El Maouas, tous deux auteurs d’une assez bonne carte de 76 coups (4 au dessus du par). Une performance en soi, en ce qui concerne Mustapha El Maouas, détenteur d’une Wild Card (invitation) à la suite de ses bons résultats lors de l’Atlas Pro Tour. Il se dit «très heureux de pouvoir participer à un tournoi majeur», avant d’ajouter : «jouer dans un European Tour est vraiment très différent d’évoluer dans un autre tournoi. On voit tout de suite que la préparation, la concentration et l’habileté des joueurs sont différentes. En ce qui me concerne, j’ai essayé de faire le maximum, même si mon résultat final n’est pas à la hauteur de mes attentes.

Le simple fait de côtoyer ce nombre important de champions est une fin en soi. J’essayerai de faire de mon mieux lors du deuxième tour demain (NDLR, vendredi 23 mars), pour passer le Cut et jouer la phase finale.» En ce qui concerne les objectifs futurs, El Maouas dit : «Je suis plein d’enthousiasme pour atteindre mes objectifs. Cela est possible seulement par une concentration et un travail continu. J’espère pouvoir récolter un maximum d’expérience, comme j’essaye de le faire ici, pour pouvoir participer à des tournois majeurs dans le futur.»En 2e partie du premier tour, Fayçal Serghini a débuté au Tee 1, aux côtés du Nord-Irlandais Michael Hoey et de l’Écossais Stephen Gallacher.

Faire bonne figure

Le Marocain survole, depuis quelques années les compétitions de l’Atlas Tour, au cours desquelles il a poinçonné son ticket pour le Grand Prix Hassan II. Son principal objectif est de faire bonne figure cette année pour soigner son classement. Au même titre d’ailleurs que l’autre Marocain Younes El Hassani qui est présent dans le circuit professionnel depuis plusieurs années et qui reste optimiste quant à la suite de son parcours.

Chez les dames, c’est la Française Julie Maisongrosse qui mène au tableau de ce 1er tour avec une carte de 67 coups (soit 4 sous le par), suivie de sa compatriote Sophie Giquel-Bettan, qui a rendu une carte de 69 coups (2 sous le par). La Marocaine Maha Haddioui échoue à 2 coups du cut de ce premier tour, en rendant une carte de 78 coups (soit 7 coups au dessus du par). À 24 ans,  Maha Haddioui est dans un tournant de sa carrière qu’elle a commencé ici même à Agadir sous la houlette de son ancien entraîneur Jean-Marie Kazmierezak auquel elle rend hommage. Elle est passée professionnelle après le championnat arabe en Tunisie où elle a décroché le titre en individuel et par équipe. La native d’Agadir devra faire mieux dans le 2e tour pour pouvoir passer le cut final. Vendredi, les parties ont été suspendues en raison d’une tempête de vent. Mais l’enthousiasme des participants n’a pas pour autant été altéré par ces changements climatiques.

Copyright Groupe le Matin © 2025