LE MATIN
06 Février 2012
À 16:12
Faouzi Chaabi vient de jeter un pavé dans la mare en démissionnant de son poste de président de l'arrondissement de Souissi. Avant d'officialiser sa décision, il a tenu à tout expliquer aux conseillers locaux qui l'ont élu en 2009. L'ex-député, qui n'a pas réussi à décrocher l'un des trois sièges consacrés à la circonscription de Chellah lors des élections du 25 novembre, considère qu'il ne remplit pas ses fonctions en tant que président. « Je n'ai pas de pouvoir réel. Un président doit, à titre d'exemple, ordonner des arrêts de chantiers illégaux, mais ne dispose pas des forces de l'ordre pour le faire. J'ai envoyé des dizaines de lettres à la wilaya concernant plusieurs dossiers, mais elles sont restées lettres mortes. », avait signalé F. Chaâbi, qui estime qu'il n'a pas, ainsi, une véritable crédibilité. Le deuxième motif invoqué par le démissionnaire a trait à la faiblesse du budget accordé à l'arrondissement qui est de l'ordre de deux millions de dirhams. M. Chaâbi s'est plaint, à plusieurs reprises, de cette situation qui a freiné plusieurs projets. Rappelons-nous de son bras de fer serré avec l'ex-maire de la capitale, le haraki Omar El Bahraoui. Les deux hommes n'hésitaient pas à se donner en spectacle et ne rataient aucune occasion pour se dénigrer l'un l'autre.
Avec l'avènement du socialiste Fathallah Oualalou, M. Chaâbi s'est montré calme, mais ne manquait pas de protester contre la gestion de la distribution des budgets.
«On donne des miettes aux arrondissements alors qu'on assiste à une dilapidation des fonds octroyés à des associations de quelques conseillers. Comment peut-on accorder huit millions de dirhams par an à une association organisatrice d'un festival alors que les arrondissements doivent se contenter du quart de ce montant ? », proteste Faouzi Chaâbi. Certains de ses détracteurs critiquent ses propos, estimant qu'il est président depuis huit ans et il lui a fallu avoir le courage de démissionner avant cette date, car il ne reste que quelques mois avant les prochaines élections communales.