02 Novembre 2012 À 19:55
Le début du Championnat est prévu pour début décembre avec une formule différente des saisons précédentes. Les deux groupes Nord et Sud avec 12 équipes ont été maintenus, mais l’innovation réside dans la relégation.
En effet, cette saison 3 clubs seront concernés par la relégation et 2 équipes joueront pour la montée en division excellence. Le nombre des relégués augmentera au fil des saisons jusqu’à obtenir une poule unique de 12 clubs dans 3 ou 4 ans. Cette décision a été prise au terme d’une réunion du bureau fédéral qui tiendra son assemblée générale extraordinaire pour approbation des nouveaux statuts des fédérations exigés par le ministère de la Jeunesse et des sport.
Le Championnat commencera donc début décembre tout juste après la 34e édition du championnat d’Afrique des clubs champions. Cette nouvelle formule soulagera les clubs qui n’auront plus à effectuer de longs déplacements, couteux et qui demandaient des sacrifices financiers.
On sait que depuis plusieurs saisons, une grande majorité des clubs avaient d’énormes difficultés à évoluer dans de bonnes conditions et cela se répercutait sur les équipes nationales. En attendant le début de la compétition, Tanger abritera du 14 au 25 novembre la 34e édition du Championnat d’Afrique des Clubs champions avec la participation de 16 équipes hommes et 12 dames. Le Maroc sera représenté par le Mouloudia de Marrakech qui se trouve dans le groupe B avec Zamalek (Égypte), Étoile (Congo), Al Nasser Club (Libye), SOA (Côte d’Ivoire), l’IR Tanger, club organisateur qui a été logé dans le groupe A avec la Jeunesse Skikda (Algérie), FAP (Cameroun), Stade Mandji (Gabon), Al Ahly (Libye) et Police HC (Rwanda).
Rappelons que le tirage au sort de cette compétition s’est déroulé le jeudi 11 octobre dernier, en présence du président de la Confédération africaine de handball, docteur Aremou Mansourou, du secrétaire général de la CAHB, Omboumahou Charles et des membres de la FRMHB.