Salon international de l'agriculture de Meknès

Le nouveau terminal de l’aéroport Rabat-Salé aux normes internationales

Inauguré en janvier dernier par S.M. le Roi Mohammed VI, le terminal n° 1 de l’aéroport Rabat-Salé peut accueillir désormais 1,5 million de passagers par an.

Le terminal 1 voit sa capacité portée de 500 000 à 1,5 million de passagers par an.

27 Juillet 2012 À 15:34

Depuis son extension, l’aéroport Rabat-Salé intéresse de plus en plus les compagnies aériennes internationales. Fin juin dernier, Jetairfly a inauguré une ligne Rabat-Bruxelles. Le transporteur aérien belge dessert ainsi la capitale marocaine depuis Bruxelles à raison de deux vols par semaine. Le trafic de cette enceinte aéroportuaire n’en sera que renforcé.

Celle-ci peut d’ailleurs accueillir de plus en plus de vols depuis janvier dernier, lorsque le Souverain en a inauguré le terminal 1 dont la capacité venait d’être portée à 1,5 million de passagers contre 500 000 en 2008, au démarrage des travaux.

L’extension et l’aménagement de l’aéroport ont nécessité un investissement de plus de 280 millions de DH, dont 150 millions de DH pour les bâtiments du projet initial et 34 millions de DH pour ceux du projet d’achèvement. Le reste a été absorbé par les infrastructures (78 millions de DH) et les équipements (25 millions de DH).

Une vision souveraine

Ce projet d’envergure émane de la volonté du Souverain de doter la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër d’une infrastructure aéroportuaire conforme aux normes internationales. Il s’agit aussi d’accompagner l’essor socioéconomique que connaît la région grâce à plusieurs projets d’investissements. Doté d’une superficie de 16 000 m², le terminal a été équipé de hautes technologies pour répondre aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers.

Il comprend un hall public, une salle d’embarquement, un espace VIP, un hall d’arrivée, un espace réservé à la livraison des bagages, des cafétérias, une boutique hors taxe (duty free), des guichets de banque, un bureau de change et des agences de location de voitures. Le nouveau terminal a également été doté d’écrans d’affichage des informations, d’un système banalisé d’enregistrement et d’embarquement ainsi que d’équipements modernes de radionavigation, de sûreté, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. Et pour optimiser la consommation d’énergie dans ses divers espaces, le terminal a été muni d’un système d’éclairage naturel.

«Sa conception architecturale répond aux attentes des clients en matière d’accueil, d’ambiance et de fonctionnalité», affirme-t-on auprès de l’Office national des aéroports (ONDA) L’aéroport de Rabat-Salé, certifié ISO 9001/2000, dispose d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 3 500 m et 45 m de largeur lui permettant d’accueillir des avions gros porteurs. Selon les statistiques sur le trafic aérien publiées par l’ONDA, l’aéroport de la capitale a enregistré un trafic passagers de 25 893 personnes en mai dernier. 

Copyright Groupe le Matin © 2024