Spécial Elections 2007

Battre l’Espagne et espérer un cadeau du Japon

L’équipe nationale olympique doit impérativement battre l’Espagne, mercredi à Old Traford à Manchester par un plus large score et espérer en même temps que le Japon déjà qualifié battra le Honduras pour atteindre les quarts
de finale.

Abdelaziz Berrada, le métronome des Lionceaux, ici en action face au Japon, est attendu contre l’Espagne. Ph. Belmekki

31 Juillet 2012 À 17:58

En s’inclinant dimanche face au Japon (0-1), le Maroc a grandement hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale surtout après la victoire du Honduras sur l’Espagne (1-0). Avec seulement un point au compteur contre 6 pour le Japon déjà qualifié et 4 pour le Honduras, le Maroc a besoin d’un petit miracle pour se qualifier. Pourquoi un miracle parce que tout simplement il n’a plus son destin entre ses mains. Même une victoire face à l’Espagne pourrait ne pas suffire surtout si le Japon et le Honduras font match nul ou encore si le Honduras l’emporte face au Japon. Houcine Kharja et consorts savent désormais qu’ils doivent impérativement battre l’Espagne déjà éliminée et croiser les doigts pour que le Japon leur fasse une offrande.

Un autre scénario que celui qu’on vient d’évoquer condamne les Lionceaux à rentrer aux pays ou plus exactement à rejoindre leurs clubs puisque l’ossature de cette équipe est composée essentiellement de joueurs professionnels. Après la déception face au Japon, les joueurs nationaux sont déterminés à rebondir et signer au moins une victoire dans ce tournoi qui sauverait au pire des cas l’honneur du football marocain.

Les Lionceaux à Manchester

L’équipe nationale, qui a passé la nuit de dimanche à lundi à Newcastle, a regagné lundi dans l’après-midi Manchester où elle a pris ses quartiers. Elle devait s’entraîner, hier, sur la pelouse du stade mythique d’Old Traford à la même heure où se déroulera la rencontre.

L’équipe nationale sera au grand complet excepté Zakaria Bergdich expulsé face au Honduras. Selon nos informations, Pim Verbeek devrait aligner la même équipe que lors du premier match face au Honduras à savoir Mohamed Amsif comme gardien de but, Mohamed Abarhoun, Abdelhamid El Kaoutari, Zakaria Bergdich, Yassine Jebbour ou Abdelatif Noussair en défense. Au milieu de terrain, Driss Fettouhi, Houcine Kharja, Abdelaziz Barrada et Zakaria Labyad en milieu de terrain et Nourdine Amrabet et Soufiane Bidaoui en attaque, à moins qu’il préfère à ce dernier Omar El Kaddouri.

Dans un autre registre, aucun blessé n’est à déplorer ce qui est déjà de bon augure et surtout offre à Verbeek la possibilité d’opérer des changements dans son onze de départ même si cette possibilité est complètement écartée. Il faut, tout de même, reconnaître que la prestation des Lionceaux lors de leurs premiers matchs n’était pas si catastrophique que ça.

Ils ont livré deux grandes rencontres, mais à chaque fois, il leur a manqué un peu de réussite. Ils ont également commis des erreurs évitables qui leur ont coûté cher. Face à l’Espagne, l’équipe nationale doit gommer toutes ses erreurs et se montrer plus efficace en attaque, mais aussi espérer que le Japon lui offre un cadeau.

Copyright Groupe le Matin © 2025