Spécial Elections 2007

Sara El Bekri emportée par la vague

La nageuse marocaine Sara El Bekri a été éliminée dans l’épreuve des 400 mètres quatre nages. Elle a terminé 7e de sa série et 32e au classement général avec un temps de 4 min 54 sec 21 centième.

Sara El Bekri a été éliminée dans deux épreuves: le 400 m quatre nages et le 100 m brasse.

29 Juillet 2012 À 17:33

La première journée des Jeux olympiques a été fatale pour tous les Marocains qui étaient en lice. Et Sara El Bekri n’a pas échappé à la règle. Alignée sur l’épreuve de 400 mètres quatre nages, la nageuse marocaine a été noyée dans la piscine olympique. Septième de sa série et seulement 32e au classement général, Sara El Bekri a tout simplement déçu. Non pas parce qu’on s’attendait à ce qu’elle monte sur le podium, mais parce qu’elle n’a pas bien nagé. Son entraîneur Mohamed Rachidi le reconnait lui : «Sara n’a pas bien nagé et elle est consciente qu’elle n’a pas bien nagé», a-t-il déclaré à la fin de la course. Sans vouloir lui chercher des excuses, Rachidi a tout de même indiqué que le fait qu’elle a changé la combinaison à la dernière minute aurait pu lui trotter dans la tête : «Elle avait la sensation de nager sous l’eau», a-t-il analysé après la course.

En dépit de cette élimination, cette épreuve a néanmoins servi à la nageuse marocaine d’entrer en compétition. Avant son départ pour Londres, la nageuse avait avoué que ses chances de médailles étaient minimes en raison du haut niveau des nageuses qui seront en compétition aux Jeux olympiques. «Je sais que ce ne sera pas facile, car je suis classé dans le top 60 mondial», a-t-elle expliqué lors de la cérémonie organisée en son honneur par la FRMN. «Je me suis préparée comme il se doit, tant avec mon entraîneur marocain Mohamed Rachidi qu’avec Philippe Lucas qui sont sur place à Londres et je ferais de mon mieux pour rester parmi l’élite».

À la question de savoir s’il a été satisfait de sa nageuse, Rachidi est resté dubitatif en répondant par un oui, mais... qui explique qu’il était partagé sur la performance de sa protégée. Rachidi ajoute tout de même que l’épreuve de 400 mètres quatre nages n’est pas la spécialité de Sara El Bekri et que son objectif reste 200 mètres brasse où elle vise au minimum d’atteindre la demi-finale comme aux championnats du monde du Shanghai. Mais avant de s’aligner sur le 200 mètres brasse dans le début des éliminatoires qui vont commencer le 2 août, la nageuse marocaine a disputé l’épreuve de 100 brasse dont la compétition a démarré hier dimanche. 

Copyright Groupe le Matin © 2025