Spécial Elections 2007

Les Lionceaux affûtent leurs armes à Honderloo

«Nous n’avons pas remporté le titre, mais nous allons nous rattraper à Londres, où nous jouerons pour une médaille», cette déclaration a été celle de Pim Verbeek, après la défaite du Maroc en finale de la Coupe d’Afrique U-23 contre le Gabon. Verbeek a placé la barre très hautes et va donc à Londres avec la conviction de réaliser un bel exploit.

Le Onze national olympique devra élever son niveau de jeu pour passer l’obstacle du premier tour.

17 Juillet 2012 À 17:14

Actuellement en stage de préparation à Honderloo aux Pays-Bas jusqu’au 20 juillet, l’équipe nationale olympique, renforcée par le capitaine des Lions de l’Atlas, Houcine Kharja, Nouredin Amrabet et Abdelhamid El Kaoutari, affûte ses armes avant le premier match contre le Honduras le 26 juillet à Hampden Park à Glascow.

Cette première rencontre est d’une importance capitale comme nous l’avait indiqué Pim Verbeek dans un entretien accordé au Matin (l’édition de 10 juillet). «Pour moi, le match le plus important, c’est celui du Honduras», a-t-il indiqué. Et Verbeek a raison de penser ainsi puisque cette formation de CONCACAF forme un groupe solide qui pourrait bien créer la surprise à Londres. En qualifications, c’est le seul pays qui a réussi à tenir le Mexique en échec jusqu’au bout du temps réglementaire. Après le test du Honduras, le Maroc devra passer celui du Japon. Un autre obstacle de taille qu’il faudra bien négocier.

Vivace et rapide, la formation nippone est très compétitive et risque de créer de sérieux ennuis à l’équipe nationale. En dernier match de ce groupe D, le Maroc se mesurera à l’Espagne, constituée d’une palette de joueurs talentueux, qui vient à Londres avec la volonté de gagner la médaille d’or. Cette équipe s’appuiera, entre autres, sur la solidité de David De Gea dans les cages, le talent de César Azpilicueta et Ander Herrera dans l’entrejeu et le flair incroyable d’Adrián aux avant-postes sans oublier Jordi Alba ou encore Juan Mata ou Javi Martinez récemment auréolé du titre du champion d’Europe.

Aux dernières nouvelles, le stage de la sélection olympique se déroule dans de bonnes conditions et tous les joueurs sont animés par la volonté de réaliser un bon tournoi olympique. Les Lionceaux ont un très bon coup à jouer surtout que dans cette équipe il y a un mélange de la fougue de la jeunesse l’expérience de Kharja, Amrabet et El Kaoutari.

Il est à signaler que le Maroc prendra part à ses septièmes olympiades. Sa première participation remonte à Tokyo 1964. Après des débuts timides, le Royaume a atteint le deuxième tour de Munich 1972 en sortant du groupe de pays hôte. La suite s’est toutefois révélée moins glorieuse, avec trois défaites dans le Groupe B, synonymes de dernière place. Si le Maroc a obtenu son sésame pour les Jeux olympiques en 1984, 1992, 2000 et 2004, il n’a pas encore marqué le tournoi de son empreinte.

Copyright Groupe le Matin © 2025