07 Mars 2012 À 14:00
La Journée du 8 mars n’est pas comme les autres. Cette exception est saisie par une série de galeries qui profitent de cette date pour programmer des expositions 100% féminines. Une manière symbolique de donner la parole à la gent féminine, alors que le monde fête la journée qui lui est dédiée, et de lui témoigner la reconnaissance qu’elle n’a pas toujours. Aussi, à partir du 8 mars, une panoplie d’expositions sont-elles organisées dans différentes villes du Royaume. À Marrakech, la Galerie Noir sur Blanc, créée et gérée par des femmes, ne pouvait passer sous silence la Journée du 8 mars. Avec l’exposition «pARTage de femmes», elle met à l’honneur des artistes peintres qui ont en commun un grand sens de l’esthétique, mais également beaucoup de générosité dans le cœur. Florence Arnold, Souad Attabi, Maria Benjelloun, Mounat Charat, Houda Khalladi, Brigitte Martinez, Fatima Mazmouz, Wafae Mezouar, Monia Touiss, Anne Turlais et Lamia Skiredj ont, en effet, accepté de verser les bénéfices de l’exposition, qui se déroulera du 9 au 30 mars, au profit du club des Oliviers (Association pour la Femme et l’Enfant).
Mais la galerie marrakchie ne se contente pas de cette manifestation picturale. Elle élargit davantage sa célébration en organisant, en marge de l’exposition, une rencontre/signature avec la psychanalyste et écrivaine Ghita El Khayat, le 10 mars, autour de son livre «La femme artiste dans le monde arabe». Ce forum regroupe plus de vingt femmes venues du Maroc, d’Espagne, d’Amérique latines... et issues du monde associatif, culturel, économique et politique. À Rabat, l’Institut Cervantès va plus loin en s’interrogeant sur la création artistique féminine. Comment était-elle perçue il y a 50 ans ? Quelle image porte-t-on sur elle de nos jours? Les curieux trouveront des réponses à ces questions en se rendant à l’exposition, qui a démarré hier, et qui donne à voir des œuvres photographiques, plastiques, vidéographiques et des sculptures rassemblées sou le nom : «Dénudant Ève, Créatrices des XXe et XXIe siècles».
Une série d’œuvres qui retracent l’évolution du rôle de la femme dans le monde de la création artistique depuis 1930. Roberta González, Maruja Mallo, Delhy Tejero, Elena Laverón, Ángeles Santos et Elena Gago, entre autres, nous convient à un voyage dans le temps et dans l’espace. Toujours à Rabat, la Galerie de la Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation accueille une exposition collective des peintures de Mouna Sadli, Aita Benyakhlef, Mariam Souâli Bouzid. L’exposition a lieu du 8 au 31 mars. À l’instar des autres villes, certaines galeries casablancaises se mettent, elles aussi, à l’heure de cette célébration.
À partir d’aujourd’hui, la galerie le Chevalet expose, jusqu’au 22 mars, les toiles de 8 artistes peintres, un chiffre symbolique. Aziza Jamal, Susanne Strandanger, Chérifa Rabeh Grosse, Horia Laraki, Wafaa Akesbi, Natasa Novak, Kenza Lahlou et Bouchra Khnafou expriment, chacune à sa manière, sa sensibilité à travers une esthétique et un style qui lui est propre. «Une peinture au pluriel qui nous ouvre les sentiers illuminés de la beauté. C’est dans cette articulation de reconnaissance et d’ouverture que s’inscrit cette exposition dont 8 femmes artistes peintres célèbrent le 8 mars via la vie des formes et des couleurs», souligne un critique d’art.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Club Inner Wheel Casablanca Mers Sultan organise une édition annuelle Art et Culture. L’édition 2012 sera organisée autour du thème «Regards croisés de femmes», avec une journée culturelle qui aura lieu le samedi 17 mars à la Fondation du Roi Abdulaziz Al Saoud. Une série de tables rondes seront organisées dans ce cadre. Elles auront pour sujets «Femmes et économie», «Femmes et politique», «Femmes et famille» et «Femmes et culture». En parallèle, une exposition sera programmée en hommage à Chaïbia, du 17 au 24 mars. Y prendront part différents plasticiens confirmés, mais également des débutants. Par ailleurs, la soirée de gala aura lieu le vendredi 16 mars. Les fonds seront versés au profit des œuvres sociales.