Naissance de SAR Lalla Khadija

D’importants projets de plantation d’oliviers

À l’occasion de la 4e édition du Moussem de l’olivier, plusieurs projets ont été lancés comme la plantation d’oliviers sur plusieurs hectares, la mise en place de coopératives et la création d’une unité de trituration d’olives.

Les projets de plantation d’oliviers rentrent dans le cadre du Plan Maroc vert.

23 Décembre 2012 À 11:35

La quatrième édition du Moussem de l’olivier a été organisée samedi dernier au centre de la commune rurale d’Ouaoumana (province de Khénifra), par la Direction provinciale de l’agriculture (DPA), en collaboration avec les coopératives de production d’olives. Lors de la cérémonie d’ouverture et la présentation des différentes expositions des produits oléicoles de la région, le directeur provincial de l’Agriculture, M. Ouaissa, a mis en relief l’importance de l’opération «Touiza».

Le directeur de la DPA a rappelé par la suite, les grandes lignes adoptées par l’État pour la réussite des différentes phases du Plan Maroc vert, qui stipulent, entre autres, la mise à niveau des Chambres d’agriculture, afin de leur permettre d’accompagner les projets de développement agricole programmés dans le cadre du dit plan. M. Ouaissa a par la suite passé en revue, les projets élaborés au niveau de la province de Khénifra, dont notamment, la plantation de 2 000 hectares en plants d’oliviers et 4 900 hectares dont 2 400 au niveau des cercles d’El Kebab et Khénifra au titre de l’exercice 2013.

Un deuxième projet est également en cours d’élaboration et qui concerne la plantation d’oliviers sur une superficie de 5 000 hectares, à raison de 400 plants par hectare. La DPA projette l’aménagement de 40 km de cours d’eau (séguia), ainsi que l’accompagnement et le soutien des producteurs d’huile d’olive, pour la création et la formation de sept coopératives, qui prendront part à l’unité de trituration des olives qui sera réalisée au centre de la localité d’Ouaoumana, pour un coût total de l’ordre de 25 347 850 DH dont 14 761 850 DH au titre du budget d’investissement physique et 10 586 000 DH pour les besoins en fonds de roulement, en plus de 700 000 DH qui seront versés par les sept coopératives formées à cet effet et qui englobent 337 adhérents dont 56 femmes.

La capacité de cette unité de trituration des olives est de l’ordre de 60 tonnes. Cette unité, qui est un groupement d’intérêt économique «Ogouy-Lkhir», sera réalisée dans le cadre du programme du Millennium Challenge Corporation sur la base d’un don des États-Unis d’Amérique, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, et de l’Agence du partenariat pour le progrès. Les agriculteurs qui bénéficieront des avantages de cette unité de trituration des olives sont au nombre de 1 265 appartenant aux régions de Khénifra, Midelt, Mrirt et El Kebab. Elle leur permettra d’augmenter leurs rendements par l’entretien de leurs plantations et la pratique des techniques de cueillette des olives.

Copyright Groupe le Matin © 2025