Fête du Trône 2006

L’acte de foi des populations renouvelant leur allégeance

C’est dans la soirée du mardi 14 août 1979, au Palais Royal à Rabat au cours d’une cérémonie particulièrement émouvante qu’une délégation de 360 personnes mandatée par les populations de la région de Oued Eddahab, a renouvelé à feu S.M. Hassan II le serment d’allégeance.

S.M. Hassan II : «Nous aurons écrit pour les générations futures une page d’histoire qu’elles doivent assimiler et qui constitue pour elle une source d’inspiration, pour faire triompher la vérité et vaincre l’injustice».

13 Août 2012 À 16:48

Au cours de cette cérémonie d’allégeance, le Conseil de la ville de Dakhla a donné lecture de l’acte d’allégeance dans lequel il a rendu hommage à Dieu qui a bien voulu exaucer le vœu des populations de Oued Eddahab de retrouver leurs frères et de participer à la réalisation de l’unité du pays.En voici le texte intégral,Louange à Dieu qui a fait de la Khalifa l’expression suprême du pouvoir préservant la vie, les biens et l’honneur des sujets.

Louange au Tout-Puissant qui a fait d’elle un moyen mettant fin aux exactions des tyrans. Le Prophète n’a-t-il pas dit : Ne foulez pas une terre qui vous paraît sans autorité, car celui qui incarne l’autorité est comme l’ombre de Dieu et du Prophète sur terre.Le Prophète n’a-t-il pas dit également : Celui qui est délié de toute allégeance est mort comme ceux qui ont vécu pendant la Jahilia (l’obscurantisme pré-islamique).

Nul n’est censé ignorer que Dieu est dépositaire de la sagesse infinie et source de générosité.Il a organisé la vie ici-bas à l’aide des sultants, des Rois et des Khalifs qui servent d’exemples édifiants, ils assurent la sécurité, exigent le respect des préceptes de l’Islam et régissent les rapports entre individus.Le Prophète, sur Lui le salut et la bénédiction, a dit : Le Sultan est comme l’ombre de Dieu et du Prophète sur terre. Il est le refuge du faible et le défenseur des victimes de l’injustice.Dans un autre Hadith, le Prophète précise que le Sultan est l’ombre de Dieu sur terre. Celui qui lui circonvient est un égaré et celui qui emprunte sa voie est sur le droit chemin.

Au moment où Dieu a voulu concrétiser les retrouvailles entre les fils de la nation marocaine en réalisant son unité sous la bannière du défenseur de l’unité territoriale, guide de son peuple et réalisateur de ses aspirations, S.M. le Roi Hassan II, Amir Al Mouminine, nous n’avions, nous tribus des Ouled Dlim, Reguibat, Aït Lahcen, Laâroussiyne, Izarguiyne, des Ouled Cheikh Maâ Al Aïnine, des Ouled Tidrarine, Iguout, Aït Ba Amrane, famille de Mohamed Salem, celles de Bark Allah, Addikab, Tindagha, Fikart et Amgharane, habitants, de Oued Eddahab, jamais cessé d’être reconnaissants pour la noblesse de ses actes pour Ses efforts tendant à la libération de la patrie, à sa réunification et la prospérité de Ses sujets.

Nous Chorfa, Ouléma, notabilités, hommes et femmes, jeunes et vieux, avons décidé donc à l’unanimité de renouveler à Amir Al Mouminine, défenseur de la loi et de la nation, S.M. le Roi Hassan II le serment d’allégeance comme l’avaient fait nos pères et ancêtres aux Souverains Alaouites.Notre serment d’allégeance est conforme à celui prêté par les Compagnons au Prophète Sidna Mohammed sous l’arbre du Ridouan. Aussi avons-nous pris un engagement de loyalisme à Son autorité et avons juré de Lui être fidèles et de suivre à tout moment et en toutes circonstances Ses conseils.Nous nous considérons désormais comme Ses partisans, Son soutien et Ses soldats. Nous soutiendrons Ses alliés et combattrons Ses ennemis.

C’est un acte et un serment librement consentis, Dieu en est témoin.Cet acte d’allégeance est fait selon les traditions. Il est conformé aux critères de fond, de forme et de procédure requises pour sa validation.Nous implorons Le Très-Haut de bénir l’action de S.M. le Roi, et de guider Ses pas et de Le combler de Ses bienfaits. Puisse-t-il Lui assurer victoire et faire de Son rayonnement le centre de rayonnement de l’Islam.Fait à Dakhla en ce lundi 19 Ramadan 1399, correspondant au 13 août 1979.Le document a été établi par le Cadi de Dakhla, M. Ahmed Habib Allah Ould Bouh à la demande des habitants sus-mentionnés. 

Copyright Groupe le Matin © 2025